Horaires restreints durant le mois de juin, fermeture en juillet… Les usagers du centre aquatique intercommunal de Cluses, en Haute-Savoie, devront s’adapter : la piscine fait en effet face à une pénurie de maîtres-nageurs. L’infrastructure recrute.
En Haute-Savoie, mauvaise nouvelle pour les usagers de la piscine de Cluses : au mois de juillet, l’espace aquatique "fermera deux semaines supplémentaires à la suite de la fermeture technique annuelle" a-t-on appris de la part des élus de la communauté de communes. Le site internet de la piscine indique un arrêt de l’infrastructure du 1er au 23 juillet, "faute de personnel qualifié".
Recherche désespérément maîtres-nageurs
Selon la Fédération française de natation, il manque 5 000 maîtres-nageurs et sauveteurs en France, ce qui contraint plusieurs bassins à fermer à l’échelle nationale et à s’adapter.
"Depuis le mois de juin, nous ne parvenons pas à remplacer les nombreux départs survenus les uns après les autres" précise Thierry Martin, directeur des installations sportives de la communauté de communes Cluses Arve et montagnes, par le biais d’un communiqué.
Les départs sont liés à diverses raisons : opportunité en Suisse, déménagement et soucis de santé.
Thierry Martin, directeur des installations sportives de la communauté de communes Cluses Arve et montagnes
Les postes n’ont pas été pourvus jusqu’à présent, Thierry Martin regrette l’absence totale de candidature.
La piscine fonctionne avec des horaires restreints au mois de juin (en fermant les week-ends) avant de cesser toute activité une grande partie du mois de juillet.
En attendant la rentrée, les salariés s’adaptent : "Mes collègues ont accepté de poser leurs vacances conjointement sur deux semaines en juillet, ce qui permettra à la piscine de rouvrir au public dès la dernière semaine de juillet et pour le mois d’août" conclut Thierry Martin, qui espère un retour à la normale dès le mois de septembre.