En Haute-Savoie, les gendarmes ont intercepté un bolide de 510 chevaux en grand excès de vitesse ce mercredi 8 mai. Sur une route départementale près de la frontière suisse, le conducteur a été flashé à 160 km/h au lieu des 80 km/h autorisés.
Une petite route de campagne, un beau soleil... Et un bolide qui déboule. Sur la commune de Jonzier-Epagny en Haute-Savoie, les gendarmes ont surpris un automobiliste en grand excès de vitesse ce mercredi 8 mai.
En ce jour férié, les militaires s'étaient positionnés sur un tronçon de la route départementale 992. "A cet endroit-là, il y a très régulièrement de grands excès de vitesse", indique le Peloton motorisé (PMo) de Saint-Julien en Genevois.
Aux alentours de 18 heures, une voiture est arrivée à très vive allure, direction Frangy. Au passage du véhicule, les jumelles des gendarmes ont indiqué une vitesse de 160 km/h.
Une "Mercedes C63 AMG" de 510 cv
Une vitesse deux fois plus élevée que celle autorisée sur cette départementale, fixée à 80 km/h. Les gendarmes sont parvenus à intercepter le véhicule, une grosse berline allemande.
La Mercedes "C63 AMG", disposait de 510 chevaux sous le capot. Un bolide qui a immédiatement été saisi par les militaires puis placé en fourrière.
Après application de la "marge d'erreur", la vitesse retenue s'éleve à 152km/h. Face a cet excès de vitesse largement supérieur à 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, le conducteur s'est vu retiré son permis sur le champ.
L'homme, un ressortissant suisse de 31 ans, a également été sanctionné, dans un premier temps, d'une consignation de 750 euros et d'une interdiction de conduire sur le territoire national, en attendant de se voir notifier la sanction qui sera décidée par la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois
"Le beau temps le permettait"
Interrogé sur les raisons de son déplacement, le Suisse a expliqué aux gendarmes, se dépêcher "de déposer une amie" dans une commune voisine de Jonzier-Epagny. Un service rendu qui s'est soldé par un excès de vitesse justifié par "le beau temps [qui] le permettait".
"Il croyait que sous le soleil, on peut tout se permettre", ironisent les gendarmes.