Thonon-les-Bains : un quinquagénaire meurt lors d’un accident de plongée au lac Léman

Ce dimanche 16 octobre, un plongeur âgé de 55 ans est décédé lors d’un accident de plongée au lac Léman. Il a été remonté à la surface en arrêt cardio-respiratoire.

Un dramatique accident est survenu ce dimanche 16 octobre au large de Saint-Disdille, à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.  

Ce matin, un plongeur évoluait à cinquante mètres de profondeur dans le lac Léman lorsque, pour des raisons encore inconnues, il s'est retrouvé coincé par des élingues d’une épave de voilier.

Selon nos confrères de France Bleu, l’homme pratiquait la plongée avec plusieurs membres de son club au moment de l’accident.  L’un d’entre eux, âgé de 58 ans, est immédiatement remonté à la surface pour donner l’alerte vers 10h. Un autre, pompier de métier, a réussi à libérer la victime et à la remonter à la surface.

En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, elle a été déclarée décédée sur place par un médecin du SMUR.

L’autre plongeur, qui est remonté sans respecter les paliers pour appeler les secours, a été héliporté en état d’urgence relative à l’hôpital de Genève pour être placé dans un caisson hyperbare.

La brigade nautique des gendarmes d'Evian a été chargée de l'enquête. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité