Tour de France 2023 : Paret-Peintre à la maison et chute massive, les cinq infos à retenir de cette 14e étape

Pour son entrée dans les Alpes ce samedi 15 juillet, le Tour de France 2023 a été marqué par une importante chute, de nombreux abandons, de longues ascensions, mais aussi une belle histoire de famille pour Aurélien Paret-Peintre. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette 14e étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 14e étape du Tour de France 2023, disputée ce samedi 15 juillet entre Annemasse et Morzine, a été mouvementée sur les routes de la Haute-Savoie entre les différentes chutes et le rythme d'enfer dicté par les favoris. Mais cette journée a également mis à l'honneur Aurélien Paret-Peintre, coureur d'AG2R-Citroën, qui retrouvait son fief : Annemasse. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette étape.

L'histoire du jour

Olivier arrive tout sourire au Vélo Club d'Annemasse, avec le journal L'Equipe sous le bras. Il épluche les premières pages et s'arrête au milieu du cahier réservé au Tour de France. Des étoiles dans les yeux, il admire la double-page destinée à son fils : Aurélien Paret-Peintre.

Ce samedi 15 juillet, le coureur d'AG2R-Citroën a pris le départ de la 14e étape de la Grande Boucle depuis son fief : Annemasse. Le top départ a été donné à quelques hectomètres de son premier club de vélo, où le jeune grimpeur a fait ses gammes, et du domicile de ses parents.

"Une chance et une fierté", a expliqué le coureur de 27 ans devant son public à l'occasion de la présentation des équipes. "Avoir un départ du Tour de France dans sa commune, c'est exceptionnel. Mais avoir un départ dans sa commune avec son fils sur la ligne de départ, ça n'arrive qu'une fois dans une vie", raconte son père, également président du Vélo Club d'Annemasse.

"Aurélien est né à 200 mètres d'ici. La clinique a été rasée, mais elle était toute proche de là. C'est l'enfant du quartier. C'est une immense fierté et beaucoup de joie. Le résultat m'importe peu. A ce niveau-là, c'est tellement difficile. Le principal, c'est qu'il arrive à Morzine en bonne forme", poursuit cet homme souriant, plein d'énergie et au programme bien chargé ce samedi pour raconter "la saga Paret-Peintre".

Dans la famille Paret-Peintre, le vélo est roi. Outre le père président de club et le fils aîné engagé sur le Tour de France, le benjamin Valentin est également professionnel. Il est lui aussi engagé auprès de l'équipe savoyarde AG2R-Citroën. La soeur de la fratrie, Maëva, a elle aussi baigné dans cet univers. "C'est un beau cadeau de voir son frère prendre le départ depuis chez soi. Ca peut permettre aux jeunes de découvrir le vélo et pourquoi pas de venir au Vélo Club d'Annemasse", sourit la jeune femme.

Pas de miracle pour Aurélien Paret-Peintre à la fin de l'acte du jour : le Haut-Savoyard, chouchou du public ce samedi, n'a pas résisté aux rythmes infernaux des favoris, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE-Emirates). Mais pas de débâcle non plus : Aurélien Paret-Peintre est parvenu à rejoindre l'arrivée dans les temps. Il peut donc toujours espérer une victoire d'étape chez lui, dans les Alpes, lors des prochains jours.

Le fait du jour

Le départ de la 14e étape du Tour de France a viré au drame avec une chute collective dès les premiers kilomètres ce samedi. Plusieurs dizaines de coureurs sont allés au sol sur une route mouillée à hauteur d'un virage au kilomètre 5.

La gravité de la chute et ses conséquences ont poussé la direction du Tour à neutraliser la course. Le peloton a ainsi été immobilisé pendant près d'une demi-heure.

Deux coureurs blessés ne sont pas remontés sur le vélo : le Sud-Africain Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert) et l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar) évacué sur une civière.

Plus tard dans la course, une autre chute a provoqué l'abandon du coureur français Romain Bardet (DSM), deuxième du Tour de France en 2016.

Le gagnant du jour

Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) a profité des dernières longueurs de l'ascension du col de Joux Plane pour devancer Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Une avance de quelques secondes qui a permis à l'Espagnol de remporter cette 14e étape. Derrière lui, le maillot blanc slovène est arrivé deuxième, mais a perdu une seconde au classement général toujours dominé par Jonas Vingegaard.

L'image du jour

Les coureurs au milieu de la foule. Lors de l'interruption de la course due à une chute collective au sein du peloton, les cyclistes professionnels se sont retrouvés au milieu du public. Certains passionnés en ont profité pour demander quelques selfies. Ici, le maillot à pois du meilleur grimpeur Nelson Powless au milieu des spectateurs.

Le chiffre du jour

7 : C'est le nombre d'abandons lors de cette 14e étape. Entre les différentes chutes, les 4 100 mètres de dénivelé positif et les fortes chaleurs du jour, plusieurs coureurs ont décidé de mettre un terme à leur Tour de France ce samedi. Il s'agit de Romain Bardet (DSM), Esteban Chaves et James Shaw (EF-Education), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert), Ruben Gueirrero et Antonio Pedrero (Movistar) ainsi que Ramon Sinkeldam (Alpecin-Deceunink).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information