Tour de France 2023 : Romain Bardet abandonne après une lourde chute en descente

Le grimpeur auvergnat est tombé dans une courbe dans la descente du col de Saxel ce samedi, lors de la 14e étape du Tour de France. Victime d'une commotion, il a dû abandonner la course.

Romain Bardet a été contraint à l'abandon dans le Tour de France après une chute. Le Français est tombé dans la descente du col de Saxel, première difficulté de la 14e étape entre Annemasse et Morzine qui se tient ce samedi 15 juillet.

Le grimpeur auvergnat, qui était 12e au classement général, a chuté dans une courbe à gauche au kilomètre 25 de cette étape, déjà marquée par une chute massive du peloton peu après le départ. Le leader de l'équipe DSM, visiblement sonné, a pu se relever mais a été incapable de repartir, victime d'une commotion.

C'est le deuxième abandon en dix participations pour Bardet qui ambitionnait de s'approcher du podium lors de cette 110e édition, lui qui avait déjà terminé deuxième (2016) et troisième (2017) de la Grande Boucle. Mais il est tombé malade après le début du Tour et n'a jamais réussi à peser sur la course. Un autre coureur, James Shaw (EF Education) est tombé dans la même descente et a également dû abandonner.

Le départ de la 14e étape avait déjà été marqué par une importante chute collective après seulement cinq kilomètres, provoquant trois abandons, dont celui du Sud-Africain Louis Meintjes, qui était 13e au général. La course a été neutralisée pendant environ 25 minutes avant de repartir.