Tour de France 2023. Étape 15 Les Gets > Saint-Gervais : horaires, parcours, caravane, routes barrées... Toutes les infos à connaître

Une nouvelle étape de montagne attend les coureurs du Tour de France 2023, ce dimanche 16 juillet à l'occasion de la 15e étape en Pays de Savoie. De nombreuses difficultés sont au programme de ces 179 km entre Les Gets et Saint-Gervais. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette étape.

Après une arrivée à Morzine ce samedi, toute la caravane de la petite reine va repasser une journée en Haute-Savoie, avec un rapide passage dans le département voisin de la Savoie. Pas de répit donc, avec une 16e étape marquée par de nombreuses difficultés ce dimanche 16 juillet. Une nouvelle occasion de faire des différences pour les favoris du classement général.

Le tracé

Les coureurs vont partir des Gets en début d'après-midi pour descendre de la montagne et se diriger vers plusieurs villes comme Cluses, Bonneville, La Roche-sur-Foron et Annecy. Une sorte de parade avant d'affronter la chaine des Aravis pour rejoindre Saint-Gervais et le pays du Mont-Blanc. Nul doute qu'à la veille d'une journée de repos, les prétendants au maillot jaune seront à l'attaque sur cette étape de 179 km.

Le profil

Il faudra attendre près de 65 km avant de voir les cyclistes s'attaquer à la première difficulté notable : le col de la Forclaz. Une fois dans les Aravis, le peloton va enchaîner les cols de montagne avec notamment celui de la Croix Fry, long de 11 km. Après deux autres difficultés, il faudra trouver des dernières forces pour affronter la montée vers le secteur du Bettex, avec des pentes bien souvent au-delà des 10 %.

L'avis de Christian Prudhomme

"En conclusion d’une fin de semaine exigeante, le décor est planté pour une explication entre leaders. La visite particulièrement rythmée de la Haute-Savoie emmènera les coureurs au col de la Forclaz de Montmin, puis à la Croix Fry et aux Aravis. Les coups les plus sévères seront probablement portés dans la montée finale au Bettex dans la côte des Amerands, où certains passages atteignent les 17 % de pente", analyse Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Les horaires

Voici quelques indications d'horaires sur les passages des coureurs :

  • Les Gets : à 13h20 ;
  • Cluses : vers 13h30 ;
  • Bonneville : entre 13h52 et 13h55 ;
  • La Roche-sur-Foron : entre 14h02 et 14h06 ;
  • Annecy-le-Vieux : entre 14h40 et 14h48 ;
  • Au sommet du col de La Forclaz : entre 15h19 et 15h32 ;
  • Au sommet du col de La Croix Fry : entre 16h31 et 16h55 ;
  • Au sommet du col des Aravis : entre 16h43 et 17h08 ;
  • Megève : entre 17h12 et 17h41 ;
  • Au sommet de la côte des Amerands : entre 17h41 et 18h13
  • À Saint-Gervais, secteur du Bettex : entre 18h et 18h36.

La caravane et les points d'intérêt

La caravane publicitaire devrait prendre le départ des Gets à 11h05. Elle devrait passer par Bonneville à 12h02, Annecy-le-Vieux à 13h07, Thônes à 14h39, Megève à 15h49, Combloux à 16h et Saint-Gervais à 16h22.

Pour ceux qui veulent prendre le temps d'admirer les paysages et les richesses du patrimoine de la Haute-Savoie, le château de Bonneville, au km 23 de l'étape, est un des sites remarquables du jour. Le petit village et la station de La Clusaz, au km 128, pourront, quant à eux, offrir divertissements, loisirs et restauration aux touristes.

Les routes barrées

La carte ci-dessous représente les axes barrés à la circulation le temps du passage des coureurs. Pour obtenir les horaires de fermeture des routes, vous devez cliquer sur les tracés en couleur. Vous pouvez également vous déplacer sur la carte, mais aussi zoomer et dézoomer.

Pour enlever la fenêtre jaune, vous devez cliquer sur l'icone de la même couleur en bas à droite de la fenêtre.