Annemasse, en Haute-Savoie et Genève en Suisse ne feront bientôt plus qu'un. Preuve en est, d'ici 2019, un tramway reliera directement les deux villes. Mercredi 8 février marque une étape symbolique dans la mise en place de ce projet : la célèbre douane de Moellesullaz a été détruite.
Pendant des dizaines et des dizaines d'années, la douane de Moellesullaz, à la frontière franco-suisse, a vu passer des millions de personnes allant de France en Suisse et vice versa. En 1944, il était même synonyme de liberté pour des familles en exode fuyant la Seconde guerre mondiale.
Un trajet direct
Mercredi 8 février 2017, ce poste frontière historique est en cours de démontage et remplacée par une douane volante.Première étape des travaux du #TramAnnemasseGeneve : démolition de la douane de Moëllesulaz. Tout comprendre >> https://t.co/VKcuLR0BL5 pic.twitter.com/kw4DmBLRwX
— Annemasse Agglo (@AnnemasseAgglo) 6 février 2017
L'objectif : mieux laisser passer le futur tram qui reliera les centre-villes de Genève et Annemasse. Pour le moment, celui s'arrête à la frontière. D'ici 2019, le trajet sera direct.
Voir le reportage de Serge Worreth et Vincent Habran.