VIDÉO. Haute-Savoie : visite insolite du commissariat d'Annemasse à l'occasion des journées du patrimoine

L'idée était un peu inattendue : le tout nouveau commissariat d'Annemasse a ouvert ses portes au public à l'occasion des journées du patrimoine. Une expérience immersive puisque les visiteurs pouvaient même entrer et rester (un peu) dans les cellules de garde à vue. 
Des visiteurs pénètrent dans la cellule de garde à vue du commissariat d'Annemasse à l'occasion des journées du patrimoine
Des visiteurs pénètrent dans la cellule de garde à vue du commissariat d'Annemasse à l'occasion des journées du patrimoine © Maxime Quemener
Cela faisait plusieurs années que les policiers d'Annemasse n'attendaient qu'une chose : déménager. En effet, les locaux de l'ancien commissariat étaient jugés "insalubres" par les agents : le bâtiment était régulièrement inondé, la chaudière menaçait d'exploser selon un représentant syndical, etc. 

Ces locaux, les policiers les ont définitivement laissés derrière eux il y a quelques mois, avec soulagement, puisqu'ils ont rejoint le nouvel hôtel de police, situé rue des Glières. Un bâtiment flambant neuf, livré en juin dernier, qui a ouvert ses portes au public ce samedi à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
 

"C'est quand même un peu top confidentiel"

Au menu : visite des cellules de garde à vue, démonstrations de la brigade canine, découverte du métier de la police technique et scientifique, etc. De quoi susciter la curiosité. "J'ai même été surpris qu'il y ait un commissariat parmi les visites, parce que c'est quand même un peu top confidentiel", raconte un visiteur.

"Les démonstrations de la brigade canine du commissariat d'Annemasse ont enchanté petits et grands", a tweeté hier le commissariat :   

171 fonctionnaires 

Ce bâtiment, qui a coûté 15 millions d'euros, regroupe 171 fonctionnaires de la sécurité publique, de la police judiciaire et de la police aux frontières. L'ancien commissariat, situé à quelques pas de la gare, est, lui, promis à une opération immobilière qui n'est pas loin de payer le nouvel hôtel de police.

Retrouvez le reportage de Serge Worreth et Maxime Quemener :
durée de la vidéo: 01 min 57
Visite du commissariat d'Annemasse à l'occasion des journées du patrimoine



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine police société sécurité