Arnaud Montebourg se penche sur le dossier des licenciements de Parker Hannifin en Haute-Savoie

Manuel Valle, le délégué CGC-CFE de Parker France, ingénieur commercial à Contamine-sur-Arve, vient de rencontrer le ministre du Redressement productif. Arnaud Montebourg aurait convenu que les licenciements annoncés par Parker pourraient avoir des visées "boursières".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manuel Valle avait rendez-vous avec ses conseillers ce lundi 21 octobre à Paris, mais il a finalement croisé le ministre en personne. Les deux hommes se connaissaient. Restait au délégué syndical de Parker France à exposer le dossier à Arnaud Montebourg. 

La "nouvelle" est tombée début octobre, Parker Hannifin annonce la suppression d'environ 2000 postes en Europe, 300 en France. Douze des treize sites français sont concernés, notamment à Annemasse et aux Contamines. Il s'agit d'abord des parties comptabilité client, qui vont être délocalisées en Pologne. Les usines de production et de vente pourraient être touchées par la suite. 

Sur les deux sites haut-savoyards, Parker veut réaménager pour "pérenniser les activités". Pour cela, une restructuration est programmée avec le transfert d'une quarantaine de postes d'Annemasse vers les sites de la région Bretagne, ainsi que la suppression d'une cinquantaine d'emplois sur le site d’Annemasse, et enfin d'une trentaine d'emplois sur Contamine-sur-Arve. Une partie des activités d'usinage serait transférée aux sous-traitants de la Vallée de l'Arve.

Les syndicats et les salariés dénoncent des "licenciements boursiers", destinés à "mieux rémunérer les actionnaires". Car le groupe gagne de l'argent, et même beaucoup : un bénéfice net d'impôt de 1,15 milliards de dollars en 2012, et de 950 millions en 2013.   

Manuel Valle est sorti de son rendez-vous avec un espoir désormais, Arnaud Montebourg et son équipe vont étudier le dossier.

Jeudi prochain, le 24 octobre, un débrayage est prévu vers 13 heures sur le site historique de Contamine (un symbole, c'est là que Parker s'est implanté en France en 1969), à l'occasion de comité central d'entreprise.  

Parker Hannifin : un groupe international


Avec un chiffre annuel de 12 milliards de dollars, Parker Hannifin est leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle. Il produit notamment des systèmes hydrauliques et des pièces détachées pour machines.  Le groupe emploie 58.000 personnes dans 47 pays. En France, Parker Hannifin France SAS possède treize sites de production. Au total, on compte 2.300 employés dans l'hexagone.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information