Le dialogue est difficile entre la direction de Parker Hannifin et les syndicats. Nouvelle preuve ce mercredi 9 octobre sur le site de Ville-la-Grand près d'Annemasse où les discussions ont tourné court. La direction parle de supprimer 80 emplois en Haute-Savoie et d'en transférer d'autres.
Spécialiste des technologies de contrôle et de mouvement, Parker a deux sites en Haute-Savoie: celui de Ville-la-Grande, dans l'agglomération d'Annemasse, et de Contamine-sur-Arve. Le site d'Annemasse compte 160 salariés. Celui de Contamine-sur-Arve emploie 264 salariés.
Ces deux sites, Parker veut les réaménager pour "pérenniser les activités", dixit la direction. Pour cela, une restructuration est programmée avec le transfert d'une quarantaine de postes d'Annemasse vers les sites de la région Bretagne ainsi que la suppression d'une cinquantaine d'emplois sur le site d’Annemasse et d'une trentaine d'emplois sur Contamine-sur-Arve. Une partie des activités d'usinage serait transférée aux sous-traitants de la Vallée de l'Arve.
La direction a promis, dans le cadre des négociations, "de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour réduire au mieux l’impact social de ce projet", en favorisant la mobilité interne de ses salariés, en mettant en place un plan de départ volontaire ou en facilitant la réalisation de projets professionnels ou personnels externes. Mais les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille.
À propos de Parker Hannifin en France
Avec un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards de dollars pour l’année fiscale 2013, Parker Hannifin est un fabricant leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle. Parker Hannifin fournit des solutions pour de nombreux marchés industriels, mobiles et aérospatiaux. La société emploie environ 60.000 personnes dans 52 pays à travers le mondeUne UES (unité économique et sociale) a été créée en octobre 2011 pour la France et regroupe Parker Hannifin France SAS et Parker Hannifin France Manufacturing SAS. Parker Hannifin France SAS, dont le siège social est à Contamine-sur-Arve (74) regroupe les activités de vente et les services transversaux. Parker Hannifin Manufacturing France SAS dont le siège social est à Annemasse (74) regroupe les activités de conception et de fabrication des produits.
L’UES Parker France compte près de 1700 personnes en France et est implantée sur 13 établissements répartis sur tout le territoire.