Le parcours d'un escroc de 42 ans, arrêté l'été dernier à Thônes, vient d'être bouclé. Il aurait escroqué 120 personnes âgées pour un préjudice de près de 170.000 euros. Il pratiquait la technique dite du "coup du billet" dans les sas des distributeurs automatiques bancaires.
Le 16 août dernier, un gendarme en repos se balade sur le marché de Thônes et repère un homme correspondant au signalement d'un escroc recherché pour plusieurs arnaques dans le secteur d'Annecy.
Le gendarme prévient ses collègues de la brigade de Thônes. Ils tombent sur l'homme en question, en plein flagrant délit d'escroquerie. Il se trouvé à côté d'un distributeur de billets, collé à une personne âgée. Sur lui, les militaires découvrent la carte bleue du retraité.
Le suspect, originaire de Marseille, n'en était pas à un coup d'essai. Depuis plusieurs mois, il utilisait le même mode opératoire, "le coup du billet". Alors qu'une personne âgée venait de retirer de l'argent et s'apprêtait à sortir du sas, il lui tendait un billet en expliquant que le distributeur venait de le "cracher". L'escroc conseillait alors au retraité de vérifier son compte bancaire en remettant sa carte dans une borne. Collé à lui, l'arnaqueur en profitait pour mémoriser le code de sa victime, il subtilisait enfin sa carte bancaire, faisant penser qu'elle venait d'être avalée. Dès lors, l'escroc pouvait effectuer des retraits.
L'homme interpellé l'été dernier était connu depuis 2013 pour des faits similaires. Il avait déjà opéré dans le département des Hautes-Pyrénées. Après son interpellation, il a été placé en garde à vue puis placé en détention provisoire en maison d'arrêt.
Quatre mois d'enquête
Après quatre mois d'enquête, les gendarmes ont recensé environ 120 victimes sur tout le territoire nationale, en grande partie dans la région Rhône-Alpes mais également dans l'ouest de la France. Ils ont dénombré un peu plus de 600 délits pénaux pour un total de 170.000 euros de préjudice. L'escroc sera jugé ultérieurement.La gendarmerie profite de la période des fêtes pour relancer un appel à la vigilance en direction des personnes âgées. Le Colonel Sébastien Hamel de la compagnie de gendarmerie d'Annecy conseille "d'aller au guichet et de rester très vigilant s'ils utilisent les distributeurs de billets" car d'autres personnes sévissent dans le département avec le même mode d'arnaque.