Dans cette station de Haute-Savoie, seuls 16 kilomètres de piste skiable sur 90 sont pour l'instant ouverts. Touristes et professionnels du secteur gardent pourtant le sourire, sans doute galvanisés par la présence d'un soleil printanier sur les sommets.
Même si la neige se fait attendre, les premiers skieurs sont arrivés dans nos stations. Au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, on comptait huit degrés à 1 300 mètres d'altitude ce samedi 19 décembre. L'ouverture des pistes s'est donc forcément faite a minima, avec 16 kilomètres ouverts sur 90. Pas de quoi pour autant désespérer les premiers skieurs comme les professionnels du tourisme, qui semblent confiants pour la saison à venir.
"Avec nos 16 kilomètres de piste sur l'ensemble des secteurs du domaine skiable, nous allons pouvoir offrir à nos clients du ski, tous les jours. Tous les cours de ski seront assurés pour les enfants, pour les grands", assure par exemple Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice de l'office de tourisme du Grand-Bornand.
Reportage de J. Guéant, C. Lepoittevin et P. Caillat :