Au tunnel de Vuache, en Haute-Savoie, des personnes handicapées testent la sécurité

C'est un exercice de secours inédit qui s'est déroulé dans la nuit du 14 au 15 mai dans le Tunnel de Vuache, entre Genève et Lyon. Pour la première fois, les sorties de secours ont été testées par des personnes à mobilité réduite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. 21 heures 30, l'alerte est donnée. Deux véhicules se sont percutés dans le tunnel de Vuache. Dans leur sillage, d'autres voitures se sont engagées. Voilà pour le scénario, dont les acteurs ne connaissent pas les détails. Des acteurs en béquilles ou en fauteuils roulants qui se sont portés volontaires pour l'exercice.

Objectif de l'ATMB, qui gère le tunnel, tester les équipements mais aussi les comportements. Dans le débriefing à chaud, qui suivra l'exercice, les personnes à mobilité réduite vont exprimer leur ressenti, donner leur avis sur les modifications qui pourraient être apportées pour améliorer les derniers dispositifs aménagés en 2010 et 2011.


Premier enseignement de cet exercice de simulation, des pentes parfois un peu raides pour permettre à une personne en fauteuil roulant de pousser sans souci les portes très lourdes des issues de secours. L'ATMB, qui a déjà investi 500 millions d'euros pour ces installations, promet de procéder aux aménagements dans les plus bref délais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information