Moniteur de ski depuis 50 ans aux Carroz-d'Arache en Haute-Savoie, André Gevaux, dit "Dédé" n' aurait jamais imaginé célébrer la fin de l'année autrement que sur les pistes et sur ses skis.A près de 80 printemps, le Doyen des Pulls Rouges n'est pas près de décrocher.
Portrait. Comme chaque hiver, Dédé a repris du service, avec le sourire et un enthousiasme intact A 80 ans, il a l'énergie d'un jeune homme et ne peut pas envisager une seconde de "renoncer à ce qui représente son grand plaisir et à rester enfermé en bas au coin d'un fourneau". L'été, il fait des centaines de kilomètres en vélo, l'hiver, il retrouve ses clients, souvent des fidèles.Alors que dans certaines stations la tentation est grande de vouloir "mettre au rancard" les moniteurs les plus âgés, ici le vieil homme force le respect et l'admiration de ses collègues, lui qui " su s'adapter aux évolutions et aux nouvelles méthodes d'enseignement, même le carving n'a pas de secret pour lui". Quant aux clients, ils apprécient son expérience et la connaissance de son pays qu'il partage bien volontiers, avec naturel et espièglerie.
Il faut dire que dans la tribu Gevaux, on enseigne le ski depuis des générations. Le petit-fils de Dédé a suivi les pas de son grand-père et est sûr d'une chose" C'est le ski qui maintient Dédé en vie"...
Reportage de Serge Worreth & Christian Mathieu
Intervenants: André Gevaux, moniteur de ski; Didier Gerdil, pisteur; Patrick Favières, moniteur ESF