Basé à Annecy, le groupe de fournitures scolaires Maped rachète le fabricant de jouets Heller-Joustra

Le tribunal de commerce d'Argentan a validé le 11 mars le projet de rachat de Heller-Joustra par Maped, à l'issue d'un redressement judiciaire de six semaines du fabricant de jouets

Le fabricant de jouets en plastique Heller-Joustra, à nouveau en difficulté, vient d'être racheté par le groupe de fournitures scolaires Maped, après avoir supprimé 15 emplois sur 45, ont annoncé ce lundi 21 mars les intéressés. L'entreprise qui réunit à Trun (Orne) la célèbre marque de maquettes Heller et celle de jouets créatifs Joustra, s'est retrouvée en janvier "dans une situation de non retour financier", en raison de problèmes de trésorerie et d'une baisse de consommation liée aux attentats de novembre, a indiqué Antoine Lacroix, directeur de Maped Europe.

Maped investit 3,5 millions d'euros dans la reprise de cette entreprise tombée dans le rouge fin 2015, après plusieurs années de bénéfices, selon Antoine Lacroix. Confronté à des problèmes de trésorerie, Heller-Joustra a dû faire face à "des annulations de commandes car le fabricant n'arrivait plus à livrer en temps et en heure. Cela a été extrêmement brutal", a-t-il précisé. La PME a perdu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires (à 6,3 millions en 2015 contre 7,5 M en 2014) et s'est retrouvée avec 6 à 7 millions d'euros de dette, détaille le directeur de Maped Europe qui s'intéressait à Heller-Joustra depuis fin 2014.

Menacé de disparition en 2006, Heller-Joustra avait pourtant ressuscité depuis. Son chiffre d'affaires avait été multiplié par 5 entre 2010 et 2014 et les effectifs, tombés à 20 personnes, étaient remontés à 45 début 2015. Une renaissance qui s'expliquerait par le choix d'avoir rapatrié en France la partie de la production qui avait été délocalisée en Chine.

Antoine Lacroix assure que Maped mise aussi sur la fabrication en France pour Heller-Joustra. Basé à Annecy, Maped se présente comme un "leader mondial" des fournitures scolaires, qui a réalisé 191 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 (dont 80% à l'export) dans 125 pays. Le groupe compte cinq sites de production: à Annecy, en Allemagne, au Mexique, en Chine, et en Argentine.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité