Après la pluie, le beau temps sur le parcours d'Evian. Il était temps car les prétendantes au titre, et elles sont nombreuses, commençaient à s'impatienter.
L'Evian Championship a enfin pu débuter ce vendredi 13 septembre. Les 120 meilleures joueuses de golf au monde ont donc pu tester le parcours entièrement modifié pour les besoins de cette nouvelle très grande compétition.
>>> Les premières tendances de la journée
Les prétendantes
La golfeuse sud-Coréenne Park In-bee, gagnante des trois premiers Grands Chelems 2013, rêve de devenir la première de son sport à remporter 4 tournois majeurs la même année, dans la première édition de l'Evian Championship.
Après sa victoire à l'Evian Masters l'an passé, Park In-bee a enchaîné avec une performance rare en golf: sept succès, dont six en 2013 avec notamment le Kraft Nabisco, le Championnat LPGA et l'US Open, trois des cinq Grands Chelems au programme de la saison.
Ce tournoi est très spécial pour moi"
"J'aimerais vraiment gagner ici parce que ce tournoi est très spécial pour moi. L'emporter l'année dernière m'avait donné beaucoup de confiance", a expliqué la N.1 mondiale, âgée de 25 ans. Une nouvelle victoire la ferait entrer définitivement au Panthéon de la petite balle blanche. Elle deviendrait le premier joueur de golf (hommes et femmes confondus) à remporter quatre tournois majeurs dans la même année. L'Américain Tiger Woods a réussi un "Petit Chelem": les quatre majeurs à cheval sur deux années.
Mais la concurrence s'annonce de grande qualité, avec un plateau de 120 joueuses dont la Néo-Zélandaise d'origine coréenne Lydia Ko, à peine 16 ans et encore amateur, mais déjà N.8 mondiale grâce à ses cinq victoires, dont deux sur le circuit LPGA.
En 2012, du haut de ses 15 ans, elle avait devancé de trois coups... Park In-bee pour devenir la plus jeune à enlever un tournoi du circuit nord-américain, à l'Open du Canada. En février dernier, elle a conservé son trophée canadien avec cinq coups d'avance sur la N.1 française Karine Icher.
"Evian puzzle"
Cependant, l'adversaire la plus dangereuse de Park pourrait bien être Stacy Lewis. L'Américaine de 28 ans a enlevé avec brio le dernier British Open, son 3e succès de l'année, alors que Park était perdue au 42e rang, à 14 coups! "C'est superbe parce que nous (Park et elle) nous poussons à travailler plus dur chaque jour", a souligné la N.2 mondiale, deuxième à Evian en 2011 et 2012.
La Norvégienne Suzann Pettersen et la Sud-Coréenne Kim In-kyung, les autres membres du quatuor des millionnaires 2013 au classement aux gains, et la Japonaise Ai Miyazato, devraient aussi se mêler à la lutte.