L'athlète handisport, originaire du Grand-Bornand, s'est illustré par deux fois à Cable (Etats-Unis) en remportant l'argent dans deux disciplines.
Il avait décroché une première médaille d'argent samedi après-midi, après une belle course de Biathlon sprint en handiski, disputée dans le cadre des Championnats du monde 2015 de ski nordique, à Cable (Wisconsin, Etats-Unis). L'athlète a franchi la ligne quelques secondes après le russe Vladislav Lekomtcev.
Notre skieur bornandin, déjà médaillé en équipe aux Jeux Paralympiques de Sotchi, a remis cela en décrochant le titre de vice-champion du monde, au terme de l'épreuve de cross country longue distance (20km skate), organisée dans la foulée. Deux jours, deux médailles!
Objectif atteint pour le skieur, qui n'avait jamais foulé le podium en Championnat du monde. Il est attendu sur d’autres épreuves tout au long de la semaine: KO sprint classique le 28 janvier, biathlon longue distance le 30 janvier, relais ouvert le 31 janvier et 10km classique fond le 1er février.
Quelques faits sur la compétition
135 athlètes issus 15 pays se sont rendus à Cable, Wisconsin (USA), pour disputer les Championnats du Monde IPC de ski nordique 2015. Les épreuves ont débuté le samedi 24 janvier et se termineront le 1er février.Les Championnats du monde, calés tous les deux ans avant et après les Jeux Paralympiques, sont l'événement majeur de la discipline, après les Paralympiques, selon Handisport.
Forces en présence
Les Russes les favoris de ces championnats. En effet, lors des mondiaux de 2013 à Solleftea (Suède), la Russie a terminé première au tableau des médailles. Elle en a raflé 56, dont 22 en or.La délégation française est composée des trois coureurs qui ont participé à la Coupe du Monde de décembre en Finlande: Thomas Clarion et son guide Julien Bourlat, Benjamin Daviet (handicap membres inférieurs) et le jeune espoir Anthony Chalençon et son guide Lucas Deperrex.