Le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux prend l'initiative. Ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer va consulter ses pairs pour savoir si "oui ou non" ils sont favorables à une nouvelle élection.
Dans un communiqué, Bernard Accoyer explique que ce référendum ouvert à tous les députés, sénateurs et députés européens élus sous l'étiquette UMP se tiendra le mardi 18 décembre.
Pour expliquer l'esprit de ce vote, le député haut-savoyard a présenté une motion aux parlementaires. Ce mardi 11 décembre, 108 d'entre eux ont déjà fait savoir qu'ils approuvent la démarche dont le groupe filloniste R-UMP.
La motion pour l'unité de Bernard Accoyer
Dans sa motion, Bernard Accoyer évoque même une période pour l'organisation d'un nouveau processus électoral: au printemps 2013 (sûrement en juin avant d'entrer dans la campagne des Municipales). D'après lui, "dès lors que le calendrier pour cette nouvelle élection sera arrêté, la sortie de crise sera engagée et nous pourrons nous consacrer tous ensemble à notre mission de parlementaires".
La tribune de Bernard Accoyer et Sophie Dion
"Nous devons sortir au plus tôt de cette situation détestable qui affaiblit la voix de l'UMP au moment où le gouvernement multiplie les erreurs graves pour la France. Nous le devons à nos militants et à nos électeurs. Nous n'avons pas été élus pour nous chamailler mais pour défendre des convictions", a insisté M. Accoyer. "Je redoutais le duel pour l'élection du président de l'UMP, je n'imaginais pourtant pas qu'elle nous amènerait jusque-là", a-t-il ajouté.
Le 5 décembre dernier, Bernard Accoyer publiait une tribune pour réclamer une nouvelle élection.