Biathlon : portée par Julia Simon, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot, la France domine à nouveau le relais à Ruhpolding

À Ruhpolding, les Françaises ont une nouvelle fois triomphé, lors du relais 4x6 kilomètres, une semaine après leur victoire à Oberhof. Une magnifique performance, sans la leader de la Coupe du monde Justine Braisaz-Bouchet, laissée au repos. De bon augure à un mois des championnats du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux victoires de suite pour les Françaises. Le relais des Bleues a marqué un nouveau succès majestueux, le deuxième consécutif, après la course remportée il y a trois jours à Oberhof. Sans la présence de Justine Braisaz-Bouchet, laissée au repos.

Quelques jours après un décor dépourvu de neige, la première course de la semaine, à Ruhpolding mercredi 10 janvier, affichait une ambiance beaucoup plus hivernale grâce à la neige tombée en abondance. Pour ouvrir les festivités de la deuxième étape allemande, les Françaises ont une nouvelle fois dominé la concurrence, devançant les Suédoises (2e) et les Allemandes (3e) de ce relais.

Richard, des débuts impressionnants 

Dans les starting-blocks, Lou Jeanmonnot a bien lancé les Bleues. Après une faute au tir couché, elle a rattrapé son retard avant de réaliser un tir debout sans faute. Elle a ainsi donné le témoin à Jeanne Richard qui effectuait son premier relais en Coupe du monde, dans des conditions parfaites. Dans le trio de tête avec la Suède et l'Ukraine.

La semaine dernière, pour ses débuts sur le circuit mondial, la biathlète des Gets avait marqué les esprits en signant deux top 10 en deux courses (8e et 9e). Ce mercredi, elle a effectué une nouvelle performance de haut niveau. En réalisant un sans-faute au tir couché, elle a tenu la deuxième position jusqu’au tir debout.

Dans sa bulle, elle a pris son temps avant d’entamer ses tirs debout, faisant fi des tirs de ses adversaires. Auteure d’une faute, elle n’a pas été déstabilisée et a continué à abattre les cibles et sa balle de pioche. Des débuts décidément prometteurs.  

Julia Simon, supersonique

Elle a ainsi passé la main à Sophie Chauveau, à seulement 17 secondes de retard de l’Italie, toujours en tête à ce moment de la course. Cette dernière, présente lors de la victoire de la semaine dernière, a fait un relais presque parfait. Sur son tir debout, à l’image de sa compatriote, elle n’a pas tremblé sur sa seule faute pour rester dans les premières positions.

Lors du dernier relais, Julia Simon fait une prestation magistrale aux tirs. En dégainant très vite au couché, elle a eu le temps de mettre sa balle de pioche, avant même que l'Allemande mette ses cinq balles. Sur le debout, la biathlète des Saisies a été impériale, touchant les cibles à toute vitesse.

À la fin, les Françaises remportent une magnifique deuxième victoire cette saison dans la discipline. La septième consécutive, toutes épreuves confondues. Il s'agissait du dernier relais avant les championnats du monde qui auront lieu en février prochain à Nove Mesto, en République Tchèque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information