Le 24 juin, ce sera la dernière séance de Bonlieu scène nationale aux haras d'Annecy. Depuis 2 ans, le théâtre de la ville est en travaux et les haras ont servi de décor à la programmation culturelle. Pour fêter l'événement, la compagnie l'Homme debout invite le public à créer une oeuvre collective.
La collaboration avec les habitants est au cœur des activités de la compagnie l'Homme debout. Pour la dernière séance de Bonlieu Scène nationale aux haras d'Annecy, cette compagnie, basée à Poitiers, invite le public à construire un géant poisson.
Au terme de 5 semaines de chantier public, la compagnie L’Homme debout a construit avec plusieurs centaines d’habitants un poisson géant de bois et d’osier. Aucune compétence n'est requise, juste l'envie de faire ensemble. Jeunes, vieux, valides ou handicapés, 600 personnes ont déjà participé au chantier.
Mardi, une de nos équipes a assisté à une séance réservée à des adultes en difficulté. Des hommes et des femmes en grande précarité invités sur le chantier à rompre leur isolement, sortir d'un quotidien un peu difficile.
Pour Benoît Mousserion, directeur de la compagnie, "on a un peu cloisonné les gens dans leurs quartiers, ce qui m'intéresse, c'est de décloisonner et de faire en sorte que les gens se croisent."
Le poisson géant sera brûlé au cours d’une grande fête du feu en musique le mardi 24 juin à partir de 22 heures dans la carrière des haras. L'entrée sera libre et gratuite.
Reportage d'Ariane Savary-Combes, Cédric Lepoittevin et Catherine Tellier