• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chalair poursuit ses liaisons aériennes entre Paris et Annecy pendant six mois

Le Conseil Général de Haute-Savoie lance un appel d'offres pour trouver une nouvelle compagnie pour la liaison aérienne Annecy-Paris. Chalair, l'actuelle société en charge de la destination poursuit son activité jusqu'à fin juillet. 

Par Ana Koroloff

La liaison entre Annecy et Paris a déjà été assurée par sept compagnies aériennes différentes. La dernière en date, Chalair, a enregistré un déficit de 700 000 euros pour l'année 2012.

En cette fin janvier, sur la base d'un accord verbal entre Alain Battisti, PD-G de Chalair, et Christian Monteil, président du conseil général de Haute-Savoie, la compagnie aérienne s'est engagée à poursuivre ses rotations pendant encore six mois.

Conjointement, il a été décidé de réduire les coûts de carburant et de la société de handling. Cette société au sol qui s'occupe de l'avion, du chargement des bagages et de l'accueil au guichet était coûteuse. A la fin du mois de janvier, elle sera remplacée par une autre société à un nouveau tarif. Situé dans la moyenne nationale, il devrait permettre de réduire les pertes de 200 000 euros. Le déficit ne devrait ainsi plus dépasser les 500 000 euros. 

En parallèle, le Conseil Général de Haute-Savoie lance une délégation de service public. L'appel d’offres européen opposera Chalair à d’autres compagnies candidates.
A l’issue de l'instruction de cet appel d'offres, fin juillet 2013, le Conseil Général décidera de poursuivre son partenariat avec Chalair ou un autre opérateur. 

Le PD-G de Chalair est formel, la liaison Paris-Annecy risque de lui échapper. Selon lui, "il est difficile pour une compagnie française de résister à la concurrence étrangère". Le système fiscal et les charges sociales françaises rendent les sociétés moins compétitives.  

Challair assure d'autres liaisons: Brest/Bordeaux, Rennes/ Bordeaux et Le Havre/Lyon. Ces liaisons sont équilibrées et même bénéficiaires pour certaines.



A lire aussi

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus