A Chamonix, le refuge Albert 1er est en travaux pour un coup de jeune!

Dans le cadre d'un vaste programme de rénovation des refuges de montagne, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne vient de lancer un vaste chantier de réhabilitation du refuge Albert 1er à Chamonix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé à 2712 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc, le refuge de montagne Albert 1er est le seul refuge accessible en famille. On peut s'y rendre sans traverser un glacier. Mais le bâtiment plutôt ancien, construit en bois en 1930 par le Roi Albert 1er de Belgique, puis agrandi en pierre et en béton en 1959, n'est plus vraiment moderne.



La transformation a donc commencé en juin 2013 pour répondre aux nouvelles normes de construction environnementale. Si tout va bien, ils prendront fin en juin 2014. Coût de l'opération: 2.5 millions d'euros, cofinancés par la FFCAM et la commune de Chamonix, le Conseil général de la Haute-Savoie. Des financements sont aussi attendus de l'Etat, de l'Europe et de la région Rhône-Alpes.

 

Pourquoi ce refuge porte-t-il le nom du roi des Belges?


Il fut baptisé ainsi tout simplement en l'honneur du roi de Belgique Albert 1er, passionné de montagne, et des alpinistes du Club Alpin Belge qui furent à l'origine de la construction du premier refuge en 1930. Le roi est d'ailleurs mort quatre ans plus tard dans un accident d'escalade à Marches-les-Dames. 
 

Un refuge écolo
La transformation sera spectaculaire, à l'image du Refuge du Goûter ou de celui d'Argentière. Le bâtiment central en pierre sera surélevé. La structure toujours faite de bois est en douglas non traité pour les pièces apparentes. La rénovation comprend plusieurs étapes: le renforcement des structures, la mise aux normes sanitaires et de sécurité, l'amélioration des performances thermiques grâce à un système de toiture chaude, l'installation de capteurs photovoltaïques, l'installation d'un module de traitement des eaux usées, et la récupération des eaux pluviales.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information