En Haute-Savoie, le nouveau refuge du Goûter ouvre vendredi

Deux semaines après l'avis favorable de la préfecture de Haute-Savoie et après l'arrêté du maire de Saint-Gervais, la date tant attendue a été décidée. Le refuge ultra moderne du Goûter ouvrira vendredi 28 juin, un grand bonheur pour les alpinistes qui se lancent dans l'ascension du Mont-Blanc. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a annoncé officiellement l'ouverture du nouveau refuge du Goûter ce vendredi 28 juin, à pleine capacité soit 120 places.

"C'est le soulagement après quatre ans de projet", a réagi le vice-président de la FFCAM, Raymond Courtial. 

Quelques ajustements de dernière minute ont été nécessaires avant l'ouverture du refuge, qui avait obtenu début juin l'avis favorable de la commission de sécurité, puis l'arrêté d'ouverture du maire de Saint-Gervais.

"Il fallait nous assurer que tout était prêt. L'installation des gardiens, le stockage des marchandises et les dernières vérifications techniques ont été réalisés", a-t-il ajouté. 

Le refuge, qui compte 120 lits, soit 20 de plus que dans l'ancien bâtiment, affiche déjà presque complet pour le week-end du 29 et 30 juin, selon le site de réservation en ligne.

Vitrine des Alpes françaises, le nouveau refuge situé sur l'itinéraire le plus emprunté pour l'ascension du Mont-Blanc, devait initialement ouvrir au début de l'été 2012, pour remplacer l'ancien bâtiment devenu vétuste.

Mais son ouverture avait été repoussée à plusieurs reprises, notamment à la suite d'un incident technique dans le circuit de refroidissement, l'été dernier. 

D'un coût de 7 millions d'euros, il doit fonctionner à base d'énergies renouvelables (panneaux solaires, biomasse) et avoir recours à des technologies innovantes (fondoir à neige, traitement des eaux usées). 

L'ancien refuge sera détruit à partir de la fin de l'été.

Pour les alpinistes qui se lancent dans l'ascension du Mont-Blanc et souhaitent dormir au refuge, les réservations sont obligatoires


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information