• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le nouveau refuge du Goûter va ENFIN pouvoir ouvrir sur la route du Mont-Blanc (Haute-Savoie)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce mardi 11 juin, le préfet de la Haute-Savoie a émis un avis favorable pour l'ouverture du nouveau refuge du Goûter après plus d'un an de tergiversations et de polémiques autour du bâtiment ultramoderne.

Par France 3 Alpes

Le nouveau refuge du Goûter, situé sur la commune de Saint-Gervais, a fait l'objet d'une visite d'ouverture au titre de la sécurité incendie. Dans la foulée, le préfet a émis un avis favorable à l'ouverture du refuge, et ce pour sa pleine capacité. Le maire de Saint-Gervais peut désormais prendre un arrêté d'ouverture.

Durant l'été 2012, un incident était intervenu dans le circuit de refroidissement du système solaire thermique provoquant une surchauffe. A partir cet événement, l'ouverture avait été remise aux calendes grecques. Plus question d'ouvrir sans l'avis favorable d'une nouvelle commission sécurité.

Au printemps dernier, la commission n'étant toujours pas passée, mais les réservations étant nécessaires, décision était prise de rouvrir 80 places dans l'ancien refuge.

Aujourd'hui, la mauvaise passe semble derrière les acteurs de la FFCAM (Fédération des clubs alpins et de montagne) qui a investi 7,5 millions d'euros (avec des fonds publics) pour que cette construction futuriste sorte de terre au milieu de nulle part. 

Un épisode qui laissera sûrement des traces dans les relations entre la FFCAM et le maire de Saint-Gervais. Les deux se sont opposés pendant des mois

A lire aussi

Sur le même sujet

Rhône : un domaine du Beaujolais distingué par le guide 2020 des meilleurs vins de France

Les + Lus