Le nouveau refuge du Goûter va ENFIN pouvoir ouvrir sur la route du Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Ce mardi 11 juin, le préfet de la Haute-Savoie a émis un avis favorable pour l'ouverture du nouveau refuge du Goûter après plus d'un an de tergiversations et de polémiques autour du bâtiment ultramoderne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau refuge du Goûter, situé sur la commune de Saint-Gervais, a fait l'objet d'une visite d'ouverture au titre de la sécurité incendie. Dans la foulée, le préfet a émis un avis favorable à l'ouverture du refuge, et ce pour sa pleine capacité. Le maire de Saint-Gervais peut désormais prendre un arrêté d'ouverture.

Durant l'été 2012, un incident était intervenu dans le circuit de refroidissement du système solaire thermique provoquant une surchauffe. A partir cet événement, l'ouverture avait été remise aux calendes grecques. Plus question d'ouvrir sans l'avis favorable d'une nouvelle commission sécurité.

Au printemps dernier, la commission n'étant toujours pas passée, mais les réservations étant nécessaires, décision était prise de rouvrir 80 places dans l'ancien refuge.

Aujourd'hui, la mauvaise passe semble derrière les acteurs de la FFCAM (Fédération des clubs alpins et de montagne) qui a investi 7,5 millions d'euros (avec des fonds publics) pour que cette construction futuriste sorte de terre au milieu de nulle part. 

Un épisode qui laissera sûrement des traces dans les relations entre la FFCAM et le maire de Saint-Gervais. Les deux se sont opposés pendant des mois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information