La commission départementale de sécurité doit encore se prononcer début juin sur l'ouverture du nouveau refuge du Goûter mais un accord vient d'être signé pour que les guides du Mont-Blanc deviennent les "surveillants" du site. En échange, ils auront droit à plus de lits.
L'accord a été signé lundi 13 mai par la Fédération Française des Clubs Alpins et de montagne et les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais. "Il vise à mettre en oeuvre une partie des mesures de sécurité du public prescrites par le préfet de Haute-Savoie".
Des guides contre des lits
Certaines de ces mesures conditionnent purement et simplement l'ouverture du refuge. La préfecture a notamment exigé la présence d'un guide par tranche de dix personnes accueillies au refuge, afin d'encadrer une éventuelle évacuation des alpinistes en cas d'incendie.
Les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais se sont donc engagées à fournir ces guides en cas de besoin, mais pas sans contre-partie. Elles ont obtenu en échange un droit de réservation de 24 places par jour, dans ce nouveau refuge qui compte 120 lits.
La vitrine des Alpes Françaises
Vitrine des Alpes françaises, ce nouveau refuge, situé sur la voie normale d'accès au sommet du Mont-Blanc, doit remplacer l'ancien bâtiment devenu vétuste. Sa construction a coûté 7 millions d'euros. D'architecture ovoïde, le batiment doit fonctionner à base d'énergies renouvelables , avec des panneaux solaires ou à la biomasse et utiliser toutes les technologies les plus innovantes, du fondoir à neige au traitement des eaux usées.
Une ouverture sans cesse compromise
Il devait initialement ouvrir au début de l'été 2012. L'ouverture avait été repoussée au 30 août, avant que ne se produise un incident technique dans le circuit de refroidissement du système solaire thermique, qui avait à nouveau retardé l'ouverture.
Le refuge n'avait ouvert que partiellement fin septembre, à quelques jours de la fin de la saison d'alpinisme. "Désormais, il n'y a aucune raison de ne pas l'ouvrir", a assuré lundi Georges Elzière, le président de la fédération. La commission de la sécurité départementale doit se réunir début juin.