Parmi toutes les cités slovènes, italiennes, allemandes, autrichiennes, suisses et françaises des Alpes, c'est donc Chamonix qui portera l'étendard de la "Ville des Alpes" en 2015. Ainsi en a décidé un jury international qui récompense les actions de développement durable de la commune.
Depuis 1997, un jury international désigne la "Ville des Alpes de l'année" parmi les villes qui s'engagent dans une démarche de politique durable aux termes de la Convention alpine. C'est un peu comme pour Miss France, le titre est donné durant l'année qui précède, ce qui laisse 12 mois au lauréat pour ses preuves.
Durant son année de "Ville des Alpes", la capitale de l'alpinisme promet de concentrer ses actions sur les enjeux climatiques et sur la culture. Chamonix-Mont-Blanc est la première commune des Alpes françaises à avoir mis en place un Plan Climat Energie Territorial. Ce plan prévoit une réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie. L'idée est de réduire de 20% les consommations d'énergie et d'augmenter de 20% la part des énergies renouvelables.
En 2013, la cité avait déjà été récompensée pour sa politique de transports par le "Flocon Vert" décerné par l'organisation Mountain Riders.
"Nul doute que le titre de Ville des Alpes 2015 motivera l'équipe municipale, déjà fortement mobilisée, pour continuer les actions bénéfiques pour un tourisme durable dans la vallée de Chamonix", témoigne Eric Fournier, le maire.
Deux millions et demi de vacanciers visitent chaque année Chamonix. Le tourisme est la principale activité économique. La commune a déjà lancé un projet dédié à l'écotourisme. Une charte des événements "responsables" est notamment en cours de rédaction, pour permettre à l'ensemble des manifestations organisées sur le territoire de répondre aux exigences du développement durable.
Sept itinéraires interactifs permettent aussi aux visiteurs de découvrir, en train ou à pied, la richesse du patrimoine culturel et naturel de la vallée (Application ITINERIO).
Pendant son année de "Ville des Alpes", Chamonix-Mont-Blanc fêtera aussi les 150 ans de l'âge d'or de l'alpinisme. En coopération avec Zermatt et Grindelwald, en Suisse, et Valtournenche et Courmayeur, en Italie, elle organisera une série de manifestations culturelles destinées à rendre hommage aux pionniers et à mettre en lumière la relation entre les hommes et la montagne.