Ce samedi 31 mars 2018, l’association Inspire basée en Haute-Savoie s’est postée à différent point clé des villes de Chamonix, Sallanches et la Roche-sur-Foron avec des banderoles anti-pollution.
"Stop à l’enfumage" pouvait-on lire sur les panneaux fabriqués par l’association Inspire. Des panneaux tenus par des membres du collectif à différents points clé des villes de Sallanches, Chamonix, et la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie, ce samedi 31 mars 2018.Et la date n’a pas été choisie au hasard par le groupement écologique, puisque c’est ce week-end que la France remet ses feuilles de route à la Commission européenne pour préciser son plan sur la qualité de l’air.
"La France, et particulièrement la vallée de l’Arve, ont pris du retard dans la mise en œuvre d’une politique des transports plus écologique. La pollution de l'air est 14 fois plus meurtrière que les accidents de la route. Face à cette urgence sanitaire, un changement de braquet est urgent dans le domaine des transports", explique le collectif sur son site internet.
+8% de poids lourds au tunnel du Mont-Blanc en 2017. Les normes européennes dépassées. Des actions vite, la vallée de #Chamonix suffoque!#TunnelMontBlanc #LigneFerroviaireExistante #LoiMobilité #StopPollution pic.twitter.com/RerYACKYdG
— Inspire__74 (@Inspire__74) 31 mars 2018
En Haute-Savoie, plus précisément au niveau de la Vallée de L’Arve où la pollution fait débat depuis plusieurs années, l’organisme demande entre autres à l’Etat : "La fin des exonérations fiscales pour le transport de marchandises et une fiscalité incitative pour les solutions moins polluantes. Le contrôle des poids lourds et la bonne application des réglementations. La relance du fret ferroviaire sur la ligne existante du Mont-Cenis entièrement modernisée. Le développement des capacités de l’Autoroute Ferroviaire Alpine sur cette ligne."
Dans un second temps, c’est aux collectivités territoriales que le collectif s’adresse et réclame : "Le déploiement du Léman Express au maximum de ses capacités et le développement d’une offre de transports en commun, en complément du Léman Express. Le développement du vélo comme mode de déplacement, avec un Plan Vélo pour la Haute-Savoie. L’harmonisation de l’offre de covoiturage. Le déploiement de l’auto-stop sécurisé (RezoPouce) sur tout le territoire."