Il était à la fois médecin spécialiste du secours en montagne et guide de haute-montagne. Emmanuel Cauchy est décédé ce lundi 2 avril 2018 dans une avalanche à Chamonix. Les amoureux de la montagne sont en deuil.
Emmanuel Cauchy est décédé ce lundi 2 avril en fin de matinée, emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles Rouges à Chamonix.
Un choc pour les amoureux de la montagne. Tout le monde connaissait le grand spécialiste du secours en montagne et des pathologies du froid et guide de haute-montagne.
Il avait fait la Une de l’actualité récemment en prenant en charge, depuis Chamonix, les blessures d’Elisabeth Revol rescapée de l’Himalaya.
Le monde de l’alpinisme perd "son plus brillant médecin, un très grand Monsieur" selon Elisabeth Revol qui souligne qu’il lui a été d’une "aide si précieuse", elle qui a subi de graves gelures sur les mains et les pieds lors de sa dernière ascension avortée.
Emmanuel Cauchy avait aussi travaillé pendant 20 ans comme médecin urgentiste au PGHM de Chamonix. Le Lieutenant Colonel Stéphane Bozon, qui commande le PGHM de Haute-Savoie dirigeait les opérations de secours lors de l’avalanche fatale.
Il rend, lui aussi, hommage à un homme "engagé, atypique et passionné" qui "exerçait de manière admirable son métier de médecin".
Jean-Michel Asselin, journaliste et écrivain, grand passionné de la montagne est aussi profondément triste.
Il connaissait bien Emmanuel Cauchy avec qui il avait gravi l’Everest en 1991.
Il l'avait surnommé le "Docteur vertical" à l'époque où il dirigeait le journal Vertical et qu’il lui avait demandé de faire une chronique médicale.
Ce surnom est d’ailleurs resté.