• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Avalanche à Chamonix : la montagne en deuil après le décès d'Emmanuel Cauchy

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Il était à la fois médecin spécialiste du secours en montagne et guide de haute-montagne. Emmanuel Cauchy est décédé ce lundi 2 avril 2018 dans une avalanche à Chamonix. Les amoureux de la montagne sont en deuil.

Par Anne Hédiard

Emmanuel Cauchy est décédé ce lundi 2 avril en fin de matinée, emporté par une avalanche dans le massif des Aiguilles Rouges à Chamonix.


Un choc pour les amoureux de la montagne. Tout le monde connaissait le grand spécialiste du secours en montagne et des pathologies du froid et guide de haute-montagne.

Il avait fait la Une de l’actualité récemment en prenant en charge, depuis Chamonix, les blessures d’Elisabeth Revol rescapée de l’Himalaya.



Le monde de l’alpinisme perd "son plus brillant médecin, un très grand Monsieur" selon Elisabeth Revol qui souligne qu’il lui a été d’une "aide si précieuse", elle qui a subi de graves gelures sur les mains et les pieds lors de sa dernière ascension avortée.

Emmanuel Cauchy avait aussi travaillé pendant 20 ans comme médecin urgentiste au PGHM de Chamonix. Le Lieutenant Colonel Stéphane Bozon, qui commande le PGHM de Haute-Savoie dirigeait les opérations de secours lors de l’avalanche fatale.

Il rend, lui aussi, hommage à un homme "engagé, atypique et passionné" qui "exerçait de manière admirable son métier de médecin".

Hommage du PGHM de Chamonix à Emmanuel Cauchy
Lieutenant colonel Stéphane Bozon Commandant du PGHM de Haute-Savoie

Jean-Michel Asselin, journaliste et écrivain, grand passionné de la montagne est aussi profondément triste.

Il connaissait bien Emmanuel Cauchy avec qui il avait gravi l’Everest en 1991.

Il l'avait surnommé le "Docteur vertical" à l'époque où il dirigeait le journal Vertical et qu’il lui avait demandé de faire une chronique médicale.

Ce surnom est d’ailleurs resté.

Hommage de Jean-Michel Asselin à Emmanuel Cauchy
Jean-Michel Asselin journaliste et écrivain passionné de montagne



Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus