la préfecture de Haute- Savoie a demandé aux forces de l’ordre de reprendre de plus belle le contrôle des pass sanitaires, alors que le taux d'incidence remonte en Haute-Savoie et que les mesures sont prolongées. Ce lundi 15 novembre, Chamonix était ciblée, avant le démarrage de la saison de ski
La Haute-Savoie, est l'un des départements alpins qui a le plus de mal a faire redescendre le taux d'incidence des contaminations au Covid. La mesure du masque obligatoire à l'école par exemple n'a jamais été levée, contrairement à l'Isère et et à la Savoie voisine.
Le pass sanitaire est comme ailleurs obligatoire pour fréquenter les bars, les restaurants et d'autres lieux publics. Les gendarmes de la vallée de Chamonix effectuent régulièrement des patrouilles afin de vérifier que tout le monde respecte la règle, et ne se laisse aller au relâcheement des gestes barrières.
En Haute-Savoie, les contrôles sont renforcés depuis ce lundi 15 novembre, et particulièrement à Chamonix, qui s'apprête à inaugurer sa première saison avec ouvertiure de remontées et retour de tourissssssstes étrangers.
Les ?♂️ de Haute-Savoie mobilisés pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire.
— Gendarmerie de la Haute-Savoie (@Gendarmerie_074) November 15, 2021
Renforcement des contrôles du pass sanitaire et rappel des gestes barrière.#Tousresponsables #NotreEngagementVotreSecurite pic.twitter.com/JNcP0WTy43
Le taux d’incidence en Haute-Savoie continue d'évoluer, il est même largement supérieur à la moyenne nationale. Les mesures préfectorales visant à freiner la progression du Covid-19 sont donc prolongées jusqu'à fin novembre.
Le taux d'incidence sur 7 jours glissants s’établit ce vendredi à 96,9 pour 100 000 habitants. Il y a deux semaines, il était de 64,9.
Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne nationale (90). Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Savoie a décidé, vendredi 12 novembre, de prolonger les dispositions de l’arrêté préfectoral visant à freiner la propagation du virus Covid-19 dans le département jusqu’au 30 novembre inclus.
Ainsi, le port du masque reste obligatoire dans tout le département pour toute personne de onze ans et plus dans les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes
À partir du 15 décembre, le "pass sanitaire" sera conditionné à la 3e dose pour les personnes de plus de 65 ans. "Une campagne de rappel sera également lancée en décembre 2021 pour les 50-64 ans. À partir du 1er décembre, ils pourront prendre rendez-vous pour une dose de rappel", informe la préfecture.