À Chamonix, il n'a jamais fait moins de -10 degrés depuis le début de l'hiver, une première

© MARCO BERTORELLO / AFP
© MARCO BERTORELLO / AFP

Il n'a jamais fait aussi peu froid en hiver à Chamonix depuis que les relevés Météo France existent. Depuis le début de l'hiver, le mercure n'est pas descendu sous les -10 degrés, une première !

Par vg

Il ne fait pas très froid à Chamonix. Depuis le 1er octobre 2019, le mercure n'est jamais descendu sous les -10 degrés. C'est la première fois depuis que les relevés existent que la température la plus bassse ne descend pas sous de seuil symbolique. 

"À Chamonix, on a eu au plus froid de l'hiver seulement -8,3°C", relève François Jabard, météorologue chez Météo France.

Il a publié sur son compte Twitter un graphique avec les données d'un logiciel de climatologie de Météo France, comptabilisant le nombre de journées où le mercure était descendu sous les -10 degrés à Chamonix, entre le 1er octobre et le 31 janvier.  
 


Le précédent "record bas" remontait au début de l'hiver 1995/1996, où seules quatre journées de "très grand froid" avaient été recencées. À l'inverse, entre octobre 1962 et janvier 1963, 42 journées de très grand froid ont été enregistrées, un record. 


Si les hivers ont toujous été plus ou moins froid, les données de ces dernières années permettent d'identitifier une tendance.

 


Comme le montre le météorologue François Jobard, sur la période 1981 - 2020, il y a eu en moyenne 19 journées de très grand froid (moins de -10 degrés) sur la première partie de l'hiver (novembre-décembre-janvier). Or, depuis 2011, aucun début d'hiver ne se situe au dessus de cette moyenne. 

Entre 1981 et 2000, dix débuts d'hiver (novembre à janvier) sur vingt enregistraient plus de 19 journées de très grand froid avec des températures inférieures à -10 degrés. Sur les vingt années suivantes (2001 - 2020), seuls quatre début d'hiver dépassent cette moyenne. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus