Chamonix-Mont-Blanc : un alpiniste de 65 ans trouve la mort dans l'arête du Goûter

L'homme, âgé de 65 ans, a fait une chute de près de 500 mètres. Il a dévissé dans l'arête du Goûter, et s'est tué ce mercredi 8 juillet, après une "erreur technique" selon le PGHM de Chamonix 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était un peu plus de midi ce mercredi, quand l'accident s'est produit. L'homme était en train de redescendre dans le couloir du Goûter quand il a dévissé, entraîné dans une chute de près de 500 mètres.

Il venait de réaliser l'ascension du Mont-Blanc dans de bonnes conditions, avec trois autres alpinistes.

Il a perdu l'équilibre sur un éperon rocheux, après une erreur technique.

L'arête du Goûter se situe à plus de 3000 m d'altitude, entre le refuge du Goûter et celui de Tête Rousse, dans la voie royale du Mont-Blanc.

Les quatre alpinistes évoluaient en deux cordées distinctes et celle de la victime aurait vraisemblablement choisi peu avant l'accident de se désencorder "en raison d'un terrain moins technique", a précisé le PGHM de Chamonix qui est en charge de l'enquête.

L'homme âgé de 65 ans, est mort sur le coup.

Indemne, le compagnon de cordée de la victime, choqué et désorienté par l'accident, a été hélitreuillé vers Chamonix pour être pris en charge. Le corps de la victime a été déposé à la DZ des Bois de Chamonix par le PGHM.
 

Sans doute une erreur technique

Selon les premiers éléments de l'enquête, le sexagénaire aurait "glissé sur une plaque de neige d'un mètre carré restée sur la trace avant de chuter sur le dos", a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, qui poursuit l'enquête.

Il s'agit du premier mort cet été dans le massif du Mont-Blanc, dans ce couloir que les "anciens" appelaient autrefois "le couloir de la mort" en raison du grand nombre d'alpinistes qui y sont décédés.

Ce passage, dans la voie royale vers le sommet, est réputé dangereux notamment en raison des chutes de pierres.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information