Le célèbre petit train du Montenvers, qui permet d'accéder à la mer de glace à Chamonix, a déraillé ce dimanche 11 août 2019. Le choc a été important, explique la Compagnie du Montblanc, les passagers en ont été quittes pour une "grosse frayeur".
Le train à crémaillère du Montenvers, qui permet d'accéder à la mer de glace de Chamonix ne fonctionne pas ce lundi 12 août 2019. Hier, dimanche, la motrice a déraillé avec 150 personnes à bord. Heureusement personne n'a été blessé.
Le petit train redescendait à Chamonix lorsque l'incident s'est produit hier, peu avant 14h30, au niveau des aiguillages de Planards. A son bord, 150 touristes qui venaient de passer quelques heures à la mer de glace, l'une des plus grosses attractions touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Heureusement, personne n'a été blessé, même si "l'importance du choc lors du déraillement" a "provoqué une grosse frayeur aux clients présents dans le train" explique, dans un communiqué, la Compagnie du Montblanc, qui gère l'équipement.
L'incident a occasionné une belle pagaille à la descente. 2000 touristes environ se trouvaient sur le site de la mer de glace. Beaucoup sont redescendus à pied, par le chemin qui serpente à travers les bois. Les autres ont été pris en charge par des trains qui ont fait la navette entre le lieux où s'est produit l'incident et Chamonix.
Nos confrères de France Bleu ont publié sur twitter une vidéo réalisée par les passagers au moment de l'incident.
#Chamonix | Dimanche, le train à crémaillère du Montenvers a déraillé avec plus de 150 passagers à bord ▶️ https://t.co/RucOYAo8Be pic.twitter.com/u89RnnfXON
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) August 12, 2019
Concernant l'origine précise du déraillement, une enquête est en cours. La motrice, qui est sortie des rails, restait penchée sur les voies ce lundi matin. "Le site du Montenvers sera fermé pour la journée" explique le gestionnaire sur sa page Facebook.
Célèbre dans le monde entier avec ses wagons rouge vif, le petit train du Montenvers fête, cette année, ses 110 ans. Il emmène chaque printemps-été des centaines de milliers de touristes de Chamonix au pied de la Mer de Glace.