Chamonix : Xavier Thévenard va-t-il réussir la passe de quatre sur l'UTMB ?

Très ému, Xavier Thévenard a fendu la foule massée près de la ligne d'arrivée. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Très ému, Xavier Thévenard a fendu la foule massée près de la ligne d'arrivée. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Il est le seul traileur à avoir remporté toutes les courses de l'UTMB. Il pourrait, ce week-end, en devenir le plus grand champion devant Kilian Jornet et François D'Haene en s'adjugeant un quatrième titre. Le Jurassien Xavier Thévénard est le grand favori de l'UTMB 2019. 

Par France 3 Alpes

C'est un paradoxe. Le roi des Alpes pourrait bien être un homme du Jura. Un Jura duquel il contemple souvent le Mont-Blanc, théâtre de ses plus grands exploits. Xavier Thévenard a déjà remporté trois fois l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2013, 2015 et 2018. Pour l'instant, il est à égalité avec Kilian Jornet et François D'Haene, les deux autres monstres sacrés du trail mondial. Deux concurrent qui, cette année, ne s'aligneront pas sur la mythique épreuve de Haute-Savoie. Le voie est donc libre pour le champion jurassien. 

Mais comme toujours, le jeune homme ne se soucie pas de la concurrence. Il reste concentré sur lui-même. Ses propres performances. Ses propres sensations. "Ce sera d'abord une course contre moi-même", a-t-il expliqué à quelques jours du grand départ à nos collègues de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Comme toujours, il a commencé aussi à réduire ses entraînements. 40 à 60 minutes de course par jour, pas plus. Il faut dire que le garçon est fin prêt. Et depuis longtemps. En février, il a bouclé la double traversée du Jura en ski de fond, plus de 340 kilomètres, en à peine 23 heures. Un record! Sans oublier ses innombrables entraînements à vélo. Et ses sorties, notamment sur son itinéraire préféré : l'ABS pour Aiguilles de la Balme et Suchet. 

Mais, plus encore que l'entraînement, Xavier Thévenard pourra compter sur deux de ses armes secrètes : son humilité et son entourage. L'humilité des grands champions qui considèrent que rien n'est jamais gagné d'avance et qui, durant les 20 heures que durera les courses, seront capables de se remettre en questions et d'aller puiser au bout de leurs forces pour s'imposer. Son entourage, enfin. Ses parents seront évidemment présents. Sa maman, notamment, qui l'accueille et l'encourage à chaque ravitaillement. Sans oublier Amélie, sa compagne. 

Bien dans son corps parfaitement préparé et bien dans sa tête, Xavier Thévenard a toutes les armes en mains pour espérer s'imposer samedi, aux alentours de 14h 30. Une arrivée que vous pourrez vivre en direct sur le site internet de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 14h 15 et que vous pourrez revivre sur l'antenne de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche 1er septembre à 11 heures.
 

Sur le même sujet

Les + Lus