Christophe Castaner a été nommé président du conseil d'administration du Tunnel du Mont-Blanc sur décret de l'Elysée. L'ancien ministre avait déjà été nommé mardi au conseil de surveillance du port de Marseille.
C'était une annonce attendue. L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été nommé président du conseil d'administration de la Société concessionnaire française pour la construction et l’exploitation du tunnel routier sous le Mont-Blanc. Le décret est paru jeudi 17 novembre au Journal officiel.
Le poste était vacant depuis le départ de Thierry Repentin, maire de Chambéry, il y a six mois. Christophe Castaner, en retrait de la vie politique depuis son échec cuisant aux législatives, était pressenti pour l'occuper. Le groupe EELV en Haute-Savoie avait alors dénoncé le "parachutage" de ce proche d'Emmanuel Macron "qui n'a cependant pas brillé par son efficacité en tant que ministre de l'Intérieur".
Le président du conseil d'administration de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), détenue majoritairement par l'Etat et les collectivités territoriales, est nommé par l'Elysée. Christophe Castaner pourrait également accéder à la présidence du conseil d'administration du Fréjus, qui va de pair avec celle du Mont-Blanc depuis 2012. L'ancien ministre a par ailleurs été nommé, le 15 novembre, au conseil de surveillance du port de Marseille.