D'après les informations du média en ligne Politico, Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur, pourrait prendre la présidence du conseil d'administration de la société Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB).
Christophe Castaner pourrait-il arriver du côté de Chamonix dans les prochaines semaines ? Selon les informations de Politico, l'ancien ministre lors du premier mandat d'Emmanuel macron, défait lors des dernières législatives, pourrait prochainement rebondir à la présidence du conseil d'administration du tunnel du Mont Blanc.
"L’ancien ministre de l’Intérieur est en bonne voie pour devenir le nouveau patron du tunnel du Mont-Blanc", a appris le média auprès d'"un proche de l'Elysée et d'une source gouvernementale". Le président du conseil d'administration de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, détenu majoritairement par l'Etat et les collectivités territoriales, est nommé par l'Elysée.
Outre le tunnel du Mont Blanc, Christophe Castaner pourrait également accéder à la présidence du conseil d'administration du Fréjus. Pour cause, les deux présidences vont de pair depuis 2012. Ces postes sont vacants depuis le départ de Thierry Repentin, maire de Chambéry, il y a six mois.
"Une bonne chose"
Contacté, le député Xavier Roseren (Renaissance), élu dans la circonscription du Mont-Blanc, a expliqué avoir appris l'information par voie de presse : "Je ne serais pas surpris. C'est une personne avec qui j'ai pu travailler lorsqu'il était au gouvernement, mais aussi quand il était président de notre groupe parlementaire. Si c'est confirmé, je suis certain qu'il aura toutes les compétences pour occuper cette présidence."
"Il a beaucoup d'expérience et est au fait des rouages parisiens. C'est un meneur d'hommes. C'est une bonne chose à l'heure où les Italiens militent, depuis de nombreuses années, pour un doublement du tunnel", poursuit le député.
Un "parachutage"
Plusieurs élus locaux, sans vouloir être cités, ont fait part de leur étonnement. De son côté, le groupe EELV en Haute-Savoie dénonce un "parachutage" : "Cette volonté d'Emmanuel Macron de parachuter un de ses proches qui n'a cependant pas brillé par son efficacité en tant que ministre de l'Intérieur, à la tête de cette société nous questionne."
"Pourquoi en Haute-Savoie ? N'y a-t-il plus de place pour lui à Paris ? Quelles sont les connaissances de Christophe Castaner en matière de management et de gestion de société ? Quelles sont ses connaissances en matière de mobilité et de pollution de l'air dans la vallée de l'Arve ?", poursuit le groupe dans un communiqué.