"Même les enfants peuvent en boire". En alternative au café, des céréales torréfiées bio sans caféine

Orge, sarrasin, épeautre. Une fois torréfiées, ces céréales cultivées en Bretagne peuvent remplacer le traditionnel café venu de pays lointains. Yoann et Nathalie Gouéry ont ouvert un atelier de torréfaction à Ploeuc L'Hermitage dans les Côtes d'Armor.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée a germé quand ils étaient restaurateurs à Hillion dans les Côtes d'Armor. Yoann et Nathalie Gouéry travaillaient déjà en circuit court, ils cherchaient une boisson chaude de fin de repas locale et bio.

En 2015, ils découvrent le malt d’orge torréfié. Une alternative au café qu'ils proposent à leurs clients. Le goût plaît. On leur en redemande. Après quelques années d'expérimentations, ils décident de quitter leur restaurant pour remettre au goût du jour ce café d'orge, une boisson oubliée depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Le café d’orge n’est pas un substitut au café classique, mais une véritable alternative produite ici, en Bretagne, en respectant la terre et l’humain.

Yoann et Nathalie Gouéry

Torréfacteurs à Ploeuc l'Hermitage - Côtes d'Armor

Yoann et Nathalie Gouéry se fournissent en grains chez des agriculteurs situés à 35 minutes maximum de chez eux. Orge, épeautre, sarrasin, toutes les céréales sont issues de filières paysannes en Bretagne en agriculture biologique. 

"Le chanvre régénère la terre". Du champ à l'assiette, le chanvre breton séduit pour ses vertus écologiques et gustatives

Dans leur atelier, ils procèdent à la torréfaction de manière artisanale. C'est l'étape où les céréales grillées vont prendre leurs arômes, des parfums proches de ceux du café. 

Au départ, il a fallu faire connaître ces nouvelles boissons, à base de céréales et surtout convaincre.

"Difficile de convaincre un gros buveur de café qui boit des cafetières entières de passer à l'orge grillé", raconte Yoann. En revanche, celles et ceux qui recherchent des goûts singuliers sans trace caféine ont trouvé l'alternative intéressante.

Vidéo. Ex-salarié d'un supermarché, il devient maraîcher en circuit court pour son ancien employeur

Une alternative au décaféiné 

"L'orgé, c'est vraiment notre bébé. C'est le plus clivant parce que son goût est très différent du café. Il plaît beaucoup à quelqu'un qui n'aime pas le café. Les enfants peuvent aussi en boire." explique Nathalie Gouéry.

Par ailleurs, les vertus de l'orge sur la santé sont connues depuis des siècles. Riche en fibres, cette céréale a des effets bénéfiques sur la digestion et le transit intestinal. Elle régule le cholestérol, le glucose et l'insuline dans le sang et agit ainsi sur le diabète et les maladies cardiovasculaires. Bref, un allié dans la vie. L'argument ne laisse pas indifférent les consommateurs. 

Des céréales biologiques et locales

Depuis une dizaine d'années, Graine de Breton, c'est le nom de leur société, propose des alternatives au café à partir de ce que l'on trouve sur le territoire comme céréales. L'orge décortiqué devient Orzo,  le petit épeautre; Kofé, l’infusion de sarrasin, Sobacha. 

Nathalie et Yoann inventent des mélanges de céréales pour varier les saveurs. Pain grillé, noisette, légère amertume... Leurs gammes ont l'honneur de chef cuisiniers et de chocolatiers. Et la demande ne fait qu'augmenter. En 2024, leur volume de production a doublé.

S'ils étaient pionniers dans leur domaine à leurs débuts, ils ne sont plus seuls aujourd'hui sur le marché. Les producteurs de boissons alternatives au café sont de plus en plus nombreux. Yannoh ou Gerblé par exemple proposent des associations de céréales torréfiées sans caféine. Mais leurs approvisionnements ne sont pas locaux.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information