Sylvain Raherl vendait les légumes dans un supermarché de Ploufragan (Côtes-d'Armor). Désormais, il est maraîcher en circuit court. Et l'on ne peut pas faire plus local, puisque son champ est à moins de 200 mètres de la grande surface, qui lui achète désormais sa production.
C'est l'histoire d'une coopération intelligente entre un salarié et son employeur. Si Sylvain Raher a quitté son poste au rayon " fruits et légumes " du supermarché où il travaillait, il n'a pas coupé les liens avec son ex-patron.
Reconverti en maraîcher, il fournit désormais ses légumes tout frais au magasin. Et aussitôt livrés sur place, Sylvain retourne dans son champ à pied, en passant par les réserves, tout simplement ! Car son terrain est très précisément à 170 mètres, on ne peut pas faire plus prêt ! Sylvain rêvait de permaculture, le magasin lui, possédait un bout de terrain, tout s’est fait très naturellement !
L'avenir est à la production locale, ça a du sens dans l'époque où l'on vit. Et dans mon cas, c'est de l'ultra-local.
Sylvain RaherMaraîcher
Changer les modes de consommation
Rien ne se perd, tout se transforme : les fruits et légumes invendus du supermarché enrichissent la terre pour qu’elle donne de nouveaux fruits et légumes… Et un autre sens au magasin.
C'est une autre façon de faire notre métier. On va proposer de très bons produits, mais en quantité moindre et le client sait exactement ce qu'il y a dans son assiette.
Cédric Berrou,Directeur alimentaire Leclerc Ploufragan
Notre maraîcher est un homme de conviction et espère que les modes de consommation deviendront plus respectueux de l'environnement. Il y contribue à sa façon. "En proposant mes produits locaux directement dans une grande surface, les gens ne sont pas bousculés dans leurs habitudes pour faire leurs courses. Mais ils peuvent consommer de l'ultra-local". Sylvain et le magasin ont ainsi ouvert un nouveau champ des possibles.