Ce jeudi 21 novembre, plusieurs élus locaux de la Nièvre ont manifesté à moitié nus, dans la commune de Poil. Un lieu symbolique qui caractérise la situation très compliquée des finances du département.
Ils ont l'habitude de se retrouver pour des réunions, mais celle-ci n'est clairement pas comme les autres. Après les "bonjour" et les formules de politesse, il est temps de passer aux choses sérieuses : se déshabiller, dans la limite du raisonnable. Ils, ce sont des élus départementaux de la Nièvre, qui ont décidé de se mettre en partie à poil... dans la commune de Poil.
Puisqu’on est dans des absurdités, on veut montrer que les élus départementaux savent aussi envoyer ce type de message.
Fabien BazinPrésident du conseil départemental de la Nièvre
Un acte courageux, qui plus est avec les températures négatives actuelles, mais nécessaire pour envoyer un message au gouvernement : les départements sont au bord de l'agonie financière. "Sans un coup de pouce de l'État, on pourra plus avancer dans ce département comme dans tous les départements français", déclare Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre, qui a gardé son pantalon... Et son écharpe.
"On a fait des mesures d’économie sur tout un tas de sujets ces deux dernières années, il ne faut pas recommencer pour l’année qui vient. Il faut au contraire envoyer un signal pour le pouvoir d’achat des français et pour les services publics.", ajoute Fabien Bazin.
On ne peut pas faire 12 millions d’euros d'économie en deux jours, c'est impossible et ça va surtout retomber sur les Nivernaises et les Nivernais.
Fabien BazinPrésident du conseil départemental de la Nièvre
Pour Daniel Barbier, vice-président du conseil départemental en charge des finances, il est nécessaire de passer par ce genre d'actions pour faire réagir. "Nous avons des besoins colossaux à satisfaire alors que les moyens qui nous ont été octroyés sont en nette diminution. Nous ne pouvons pas faire de miracle. On est à l'os et on n’a plus aucune marge de manœuvre.”
Ce dernier regrette par ailleurs l’absence des élus de l’opposition. “C’est organisé assez précipitamment, mais c’est fort dommage vu l’ampleur de la crise. C’est tout à fait regrettable, ce n’est pas à la hauteur des enjeux. Ils auraient dû être présents.”
Poil, une commune source de blagues et de détournements
On aura décidément tout vu dans cette commune, car ce n'est pas la première fois qu'elle est utilisée afin de faire passer un message. En 2013, la présentatrice météo du Grand journal de Canal plus, Doria Tiller, avait présenté la météo à Poil après avoir perdu un pari.
À LIRE AUSSI : "S'habiller à Poil" : entre coups de pub et calembours, comment ce village de la Nièvre attire les curieux
Quelques années plus tôt, c'est l'humoriste Rémi Gaillard qui s'était rendu dans les rues du village déguisé en bombe de mousse à raser. Plus récemment, la marque de prêt-à-porter masculin Celio avait organisé une distribution gratuite de vêtements dans le village. Une campagne de publicité avec comme slogan : "même à Poil, on porte du Celio."