"S'habiller à Poil" : entre coups de pub et calembours, comment ce village de la Nièvre attire les curieux

Il vaut mieux avoir un peu d’autodérision quand on vit à Poil dans la Nièvre. Le petit village fait partie de ces communes dont le nom est source de blague. Dernier détournement en date : la campagne publicitaire de la marque de prêt-à-porter Celio.

Dans la Nièvre, les habitants de Poil connaissent déjà toutes les blagues à faire sur leur commune. Mais Christian Courault, maire sans étiquette de la commune depuis 14 ans, au conseil municipal depuis plus de 30 ans, apprécie toujours les jeux de mots. “Tant que ça reste rigolo et raisonnable, on aime bien. Nous-mêmes, on en joue, assure l’élu. Ça reste de la gauloiserie !” 

Source de gags 

Dormir à Poil, les femmes à Poil, le maire à Poil : les variantes se font à l’infini. Un nom qui fait la célébrité du petit village de 150 âmes et qui attire même des visiteurs. “L’été, des gens viennent se prendre en photo devant le panneau”, explique le maire. Certains le font même en tenue d’Adam. 

En 2013, Doria Tiller, présentatrice météo du Grand Journal de Canal plus, avait promis de présenter “à poil”, si la France se qualifiait pour la Coupe du monde de football. Promesse tenue avec un journal météo fait à Poil.

Quelques années avant, l’humoriste Rémi Gaillard était venu dans les rues du village, déguisé en bombe de mousse à raser. Une blague… au poil. 

Dernier détournement en date : la campagne de publicité de l'entreprise de prêt-à-porter masculin Celio, avec comme slogan : “Même à Poil, on porte du Celio”. Ce samedi 23 septembre, la marque organise une distribution gratuite de vêtements dans le village.

La marque n'en est pas à son coup d'essai
. En mars, elle avait organisé une distribution de jeans à Lévis, village de l’Yonne, avec le slogan : “Même Ici on porte du Célio". Clin d'oeil à la marque concurrente Lévi's (manque plus que Pepe Jeans !).

Manger à Poil

La commune de Poil fait partie de l’"Association des communes aux noms burlesques et chantants". Anus dans l’Yonne, Crotenay dans le Jura ou Trécon dans La Marne, la France ne manque pas de toponymes amusants.

Il y a quatre ans, Hélène Lebonnois et son compagnon Mattieu Caziot ont décidé de reprendre l’auberge du village de Poil. “C’est sûr que quand on a vu l’annonce, le nom nous a motivés. Sans tomber dans le vulgaire, on exploite très volontiers Poil et on ne s’en lasse pas”, assure l’aubergiste.

La carte de visite de l'Auberge reprend ainsi le célèbre tableau du "Déjeuner sur l’herbe" d'Edouard Manet.

Heurs et malheurs de la poilade 

Le coup de communication de Celio et l'organisation de la distribution gratuite de vêtements est un coup de projecteur supplémentaire. “On a beaucoup de réservations et d'appels pour ce week-end", assure Hélène.

Mais la célébrité a aussi un revers : les panneaux portant le nom de la commune sont régulièrement victimes de voleurs."Ça fait partie des choses désagréables et c’est un vrai coût, reconnaît Chrisitan Courault le maire. Pour les plus petits panneaux, il faut payer 250 euros.” 

Pas de Poilus

Il reste une question : comment s'appellent les habitants de Poil ?  Si comme nous vous êtes tentés de dire les Poilus, vous allez être déçus “Les habitants s’appellent les Pictiens, ça vient du latin Picta, ce qui veut dire petit cumulus. Avec le temps, c’est devenu Poix puis Poil", détaille Christian Courault.

Si vous décidez de rendre visite aux Pictiens et Pictiennes pour vous photographier ou manger à Poil, nous vous conseillons de garder vos vêtements. L’exhibition sexuelle est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité