Le samedi 11 mars, l'entreprise française Celio va se rendre dans l'Yonne, dans la commune de Levis pour offrir près de 500 jeans aux habitants. Un sacré coup de projecteur pour ce petit village.
Qui pouvait prédire un jour qu'une grande entreprise, avec un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions d'euros, s'arrêterait dans un petit village de l'Yonne ? Le samedi 11 mars, Celio, une entreprise française de prêt-à-porter, va se rendre dans la commune de Levis... pour offrir des jeans !
Une publicité plutôt bien sentie, Levi's étant bien sûr une marque de vêtements concurrente. Ce coup de com fait aussi les affaires de la commune de 200 habitants, située entre Auxerre et Clamecy. "J'étais emballé quand ils nous ont appelés, pour une fois qu'on parle de Levis ! On n'a aucun site touristique, ni commerce, donc c'est un joli coup de publicité", se réjouit le maire Etienne Rameau (SE).
Les habitants se sont pris au jeu !
Etienne Rameau, maire de Levis
"On doit informer la population avec des flyers. Mais dans un petit village comme le nôtre, les gens sont vite au courant avec le bouche à oreille. Au début, les habitants étaient un peu surpris. Puis ils se sont pris au jeu. À la mairie, les gens sont enchantés et ont hâte d'avoir leur jean. Et moi aussi, j'irais en prendre un", avoue le maire.
Un camion devrait être sur la place du village entre 14h et 16h. Trois modèles de jeans seront disponibles. Des jeans skinny (très près du corps), des jean slim (très près du corps sauf au niveau des chevilles) et des jeans straight (pantalon en forme droite des hanches aux chevilles).
Uniquement pour les hommes
10 à 15 employés de la marque française seront présents, notamment des conseillers pour aider les habitants. Près de 500 jeans seront offerts, de la taille 36 au 52. L'offre est valable uniquement pour les hommes, dans la limite des stocks disponibles. Des cabines d'essayages également seront installées sur la place.
"C'est la première fois qu'on organise un événement dans ce genre", confie David Hermelin, directeur du pôle créatif de Celio. "Il y aura un stand pour présenter nos jeans, et des conseils sur comment les porter. Quand nous l'avons contacté, le maire a très bien accueilli cette idée. C'est un événement pour tout le village." On ne serait donc pas surpris si dans les prochains jours, une commune viendrait à se renommer Kiabi ! Et les habitants de la ville de Nîmes, le berceau de la toile de jean, pourraient aussi vouloir leur "denim" gratuit...