Déclenchement d’avalanches : les skieurs doivent éviter la vallée de Chamonix ce samedi 16 janvier

Samedi 16 janvier, de nombreuses avalanches seront déclenchées pour sécuriser les domaines skiables de la vallée de Chamonix. Skieurs et randonneurs sont appelés à éviter le secteur toute la journée pour des raisons de sécurité.

Dans les Alpes, le risque d'avalanche est particulièrement élevé début janvier 2021 à cause de fortes chutes de neige.
Dans les Alpes, le risque d'avalanche est particulièrement élevé début janvier 2021 à cause de fortes chutes de neige. © LP/Yann Foreix/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les fortes chutes de neige tombées ces derniers jours ont rendu le manteau neigeux savoyard encore plus instable. Le 14 janvier, un skieur italien a trouvé la mort dans une avalanche alors qu’il randonnait à proximité du domaine skiable de Courchevel.

Pour éviter de nouveaux drames, les professionnels de la montagne organisent de nombreux déclenchements d’avalanches ce samedi 16 janvier. L’association de prévention la Chamoniarde invite les amateurs de montagne à éviter les secteurs du col des Montets, tunnel du Mont-Blanc, Montenvers ainsi que les domaines skiables Planpraz-Brévent, Flégère, Lognan-les Grands Montets, le Tour col de Balme et les Planards.

La carte ci-dessous indique les secteurs à éviter si vous souhaitez profiter de la montagne ce week-end.

 

Selon Julian Bailly, président de la Chamoniarde, la majorité de ces déclenchements seront faits par la Compagnie du Mont-Blanc à l’aide d’un hélicoptère. Une grosse cloche pendue sous l’appareil déclenchera une onde de choc pour détacher la partie instable du manteau neigeux.

 

Pour éviter d’être pris dans ces avalanches, les randonneurs et skieurs doivent absolument éviter la vallée de Chamonix le samedi matin, mais aussi l’après-midi car le secteur sera encore instable. "Malgré la fermeture des remontées mécaniques, les domaines skiables doivent veiller à l’entretien de leur site. Et puis, s’ils font des déclenchements d’avalanches régulièrement, ils seront prêts à ouvrir plus rapidement en février si le gouvernement le permet" conclut le président de l’association.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport stations de ski économie tourisme avalanche nature montagne