Revoir le discours d'Emmanuel Macron à Chamonix pour le lancement de l'Office français de la biodiversité

Emmanuel Macron s'exprime à Chamonix à l'occasion du lancement de l'Office français de la biodiversité. / © FTV.
Emmanuel Macron s'exprime à Chamonix à l'occasion du lancement de l'Office français de la biodiversité. / © FTV.

Après sa visite sur la Mer de Glace ce jeudi 13 février en début de matinée, Emmanuel Macron a prononcé un discours à Chamonix à partir de 11h45. Le président de la République, dans le cadre du lancement l'Office national de la biodiversité, est revenu sur sa politique environnementale.

Par YG avec AFP.

Le président de la République poursuit sa visite en Haute-Savoie ce jeudi 13 février 2020. Après une nuit au refuge du Montenvers, à 1900 mètres d'altitude, et un arrêt sur la Mer de Glace au petit matin, où il a pu constater les effets du réchauffement climatique, Emmanuel Macron doit prononcer un discours à Chamonix. Un discours à l'occasion du lancement de l'Office français de la biodiversité, à suivre en direct dans cet article à partir de 11 heures.
 
Suivez le discours d'Emmanuel Macron à Chamonix pour le lancement de l'Office français de la biodiversité

A Chamonix, le président de la République doit aussi détailler des mesures de protection du Mont-Blanc et de son écosystème, menacés par la surfréquentation et les incivilités. Le massif, qui culmine à 4.809 m, sera davantage protégé par l'entrée en vigueur d'un arrêté préfectoral de protection naturelle.
 

Ces derniers étés, plusieurs incongruités ou dégradations ont émaillé les ascensions du mont Blanc, dont les pentes attirent chaque année 20.000 visiteurs : l'atterrissage d'un avion de tourisme non loin du sommet pour que deux alpinistes suisses n'aient plus qu'à gravir les derniers mètres, un Britannique qui avait monté un rameur sans réussir à le redescendre, des Lettons qui avaient tenté de monter un mât de 10 mètres pour y faire flotter leur drapeau... Les autorités ont également décidé de rendre obligatoire la réservation en refuge, pour lutter contre les bivouacs sauvages.

Emmanuel Macron s'arrêtera ensuite à Saint-Gervais-les-Bains, pour déjeuner avec les élus locaux. Avec les associations locales, ils veulent l'interpeller sur la pollution entraînée, dans cette vallée de l'Arve, par le passage de trop nombreux poids lourds. Laurent Wauquiez, président de région, avec le maire de Chamonix Eric Fournier, soutenu par LREM, lui ont demandé dans une lettre ouverte de réglementer les camions les plus polluants dans le tunnel du Mont Blanc et de développer le ferroviaire dans la vallée.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus