Du Mont Blanc à la Tour Eiffel à vélo pour célébrer les 200 ans de la compagnie des guides de Chamonix

Publié le
Écrit par AH
Du Mont Blanc à la Tour Eiffel
Du Mont Blanc à la Tour Eiffel © DR

La compagnie des guides de Chamonix fête ses 200 ans cette année. Pour clore cet anniversaire, elle organise un nouvel événement du 31 août au 10 septembre. Un périple du Mont Blanc à la Tour Eiffel pour témoigner de l’impact sur leur activité du réchauffement climatique en montagne.

La compagnie des guides de Chamonix, institution fondatrice de l'alpinisme, fête ses 200 ans. Pour marquer cet anniversaire, elle a réalisé notamment la plus grande cordée du monde de 200 personnes sur les glaciers de la Vallée blanche, le 10 juillet dernier. Pour clore cette année anniversaire, un autre événement se prépare. Des guides et accompagnateurs en montagne vont vont faire l'ascension du Mont Blanc et celle de la Tour Eiffel avant d'aller porter un message devant l'Assemblée Nationale. 

 

Du Mont Blanc à la Tour Eiffel

L'événement va débuter ce mardi 31 août à 20 heures par l'ascension du Mont Blanc. Une équipe de 5 guides rejoindra Bellevude (1801 mètres) en vélo électrique avant de grimper à pied sur le massif du Mont Blanc par la voie normale. Arrivée prévue au sommet à 6 heures le lendemain.

Après une journée de break, une dizaine de guides et accompagnateurs en montagne se retrouveront vendredi à 7 heures du matin au centre de Chamonix pour partir à l'assaut de la capitale à vélo. 

L'ascension de la Tour Eiffel est prévue le 9 septembre. Et le 10 un rendez-vous est pris à l'Assemblée nationale.

Un message à porter

Car les guides emmèneront avec eux le livret du changement climatique. Un document rédigé en collaboration avec le SNGM - Syndicat National des Guides de Montagne- dont le but est de sensibiliser sur la situation actuelle en montagne.

"Les guides sont les premiers témoins du réchauffement climatique explique Olivier Greber, président de la Compagnie des Guides de Chamonix. "L’objectif est de porter ce livret au plus haut de nos institutions politiques et d’obtenir une signature qui partage notre position et s’encorde avec nous pour la protection de notre environnement."

Un périple à suivre sur les réseaux sociaux

Les cyclistes seront équipés d'une balise GPS qui permettra de les suivre en temps réel et les géolocaliser. Le lien de la balise sera disponible à partir du 3 septembre. Les guides vous feront vivre leur périple avec des photos, vidéos et directs sur les réseaux sociaux via Facebook et Instagram notamment. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.