ÉVÉNEMENT. Le festival littéraire "Lettres d’automne" de retour à Montauban pour sa 34ème édition

Lectures en scènes, concerts littéraires, ateliers… Du 18 novembre au 1er décembre, le festival littéraire "Lettres d’automne" revient à Montauban pour une 34ème édition autour du thème "Nos élans, nos quêtes", choisi par Jakuta Alikavazovie et Sylvain Prudhomme, invités d’honneur 2024. [Partenariat]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les feuilles des arbres tombent et que le froid commence doucement à s’installer, l’envie de prendre un livre et de s’installer confortablement sous un plaid se fait ressentir !

Et cela tombe bien, car les « Lettres d’automne » pourraient bien vous donner quelques idées de lectures...

Ce festival littéraire tout public, créé en 1991 par Maurice Petit et organisé depuis lors par l’Association Confluences a lieu chaque année à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Durant 15 jours, romanciers, essayistes, artistes, éditeurs et passionnés de littérature se réunissent autour d’une programmation de lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, rencontres, expositions ou encore projections.

Jakuta Alikavazovie et Sylvain Prudhomme, invités d’honneur

Cette année, la 34ème édition du festival aura pour thème « Nos élans, nos quêtes », choisi par les deux invités d’honneur, Jakuta Alikavazovie et Sylvain Prudhomme.

« Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme sont tous deux auteurs de romans, récits, nouvelles ou encore de traductions et de chroniques. Portant sur le monde un regard affuté, l’un et l’autre construisent livre après livres deux univers littéraires singuliers, cosmopolites et sensibles, salués par les lecteurs et les prix littéraires. », précise le festival.

À leurs côtés de nombreux auteurs seront présents pour faire résonner leurs propres œuvres avec celles du duo : Gilles Abier, Geneviève André-Acquier, Philippe Béziat, Chloé Billon, Christophe boltanski, Thomas Clerc, Jean-Baptiste Del Amo, Baptiste Déricquebourg, Pierre Ducrozet, Sika Fakambi, Jean-François Galletout, Hélène Gaudy, Iegor Gran, Simon Grangeat, Inbar Heller Algazi, Célia Houdart, Paulin Ismard, Olivier Ka, Ludovic Lecomte, Claire Marin, Frédéric Maupomé, Martine Perrin, Michel Piquemal, Clémence Sabbagh, Thomas Scotto, Benoît Séverac, Florence Thinard, Beata Umubyeyi Mairesse, Manuel Vilas, Antoine Volodine.

Une programmation riche, tout public

Les « Lettres d’automne » font résonner la littérature avec un large éventail de disciplines artistiques telles que le cinéma, la sculpture, la danse… En plus des lectures en scènes, concerts littéraires, ateliers et autres spectacles, le festival propose aussi une programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et les familles. Voici un aperçu des rendez-vous qui vous attendent :

  • La soirée d’ouverture du festival, mardi 19 novembre au Théâtre Olympe de Gouges, en entrée libre : dès 18h30, accueil dans le théâtre, ouverture de la librairie éphémère (avec La femme renard et Le bateau livre), intermèdes musicaux (par les élèves et professeurs du Pôle des enseignements artistiques du Grand Montauban) et présentation du programme du festival. Puis à 20h30, lecture musicale « Nos élans, nos quêtes » (1h) avec Jakuta Alikavazovie et Sylvain Prudhomme accompagnés par les notes orientales et jazz de Fayçal Salhi, au oud.

Nous cherchons dans les mots l'élan qui parfois manque au monde, non pour nous détourner de lui mais pour y exister mieux. Nous rêvons dans les livres pour vivre plus éveillés.

Jakuta Alikavazovic

 

  • La lecture théâtralisée « Rien de grave » de la Compagnie Les voix de poche avec Thomas Scotto et Gilles Abier, mercredi 20 novembre à 21h à la Médiathèque de Montricoux, Centre Culturel du Sacré-Cœur, gratuit sur réservation (dès 15 ans – 1h)

De nos jours, sur une île. Deux hommes, qu’un événement de l’adolescence a séparés, se retrouvent en haut d’une falaise, lieu fétiche de la bande dont ils faisaient partie. Tous deux reviennent sur ces années partagées, sur les liens si forts qui les unissaient. Gilles Abier et Thomas Scotto, auteurs de littérature pour la jeunesse et les adolescents, livrent ici un récit de retrouvailles et de non-dits. Entre dialogues du temps présent et narration du souvenir, Rien de grave alterne entre deux voix, deux périodes de vies et des années de silence. Un texte âpre pour questionner les nœuds de l’adolescence et ce qui se joue de (dé)constructions dans le fil ténu des relations humaines jusqu’à laisser souvent son empreinte dans les vies adultes.

 

  • La lecture musicale « Oscar et Carrosse », d'après « La soupe de pâtes » (dès 5 ans) par Ludovic Lecomte et ses animations (entre-sort épistolaire et goûter), samedi 23 novembre à 15h au Centre social La comète (gratuit, sur réservation)

Venez frémir et rire au rythme du ukulélé de Ludovic Lecomte qui vous chantera la rencontre improbable entre un squelette et un chien. Vous aussi, vous avez la trouille dans le train fantôme ? Oscar, lui, c’est quand il quitte la fête foraine qu’il a peur… Oscar est en os, car c’est le squelette du train fantôme ! Tous les jours, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte et claque la porte ! Mais un matin, un petit chien reste là, devant sa porte... Venez découvrir cette histoire en musique, dans un décor créé par les enfants du centre social, avec la complicité de Benoît Prunier.

 

  • La rencontre et projection de « It Follows » (réalisé par David Robert Mitchell, 2015, interdit – 12 ans), un film d’épouvante choisi et présenté par Jean-Baptiste Del Amo en compagnie de Jakuta Alikavazovic, samedi 30 novembre à 20h30 au Théâtre Olympe de Gouges

Soyons curieux et laissons-nous guider par Jean-Baptiste Del Amo et Jakuta Alikavazovic, dont les univers littéraires sont aussi nourris par la littérature et le cinéma dits "de genre". Révélé en 2008 par Une éducation libertine (prix Goncourt du premier roman), et très remarqué pour ses romans suivants parmi lesquels Règne animal (prix du Livre Inter 2017) et Le Fils de l’homme (prix du roman Fnac 2021), Jean-Baptiste Del Amo nourri une grande curiosité pour l’art, la photographie, le cinéma. Le film qu’il a choisi de nous présenter, It Follows, a reçu le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer en 2015 et a été particulièrement salué pour son esthétique. Dans une banlieue pavillonnaire de Detroit, Jay, étudiante insouciante d’une vingtaine d’années, se rend au cinéma avec Hugh, un garçon de son âge qu’elle a commencé à fréquenter. Mais ce dernier écourte la séance, pris de panique devant une étrange vision… Un temps d’échange précèdera et suivra la projection.

 

Découvrir la programmation complète du festival sur le site des Lettres d’automne

 

France 3 Occitanie est partenaire du festival « Lettres d’automne ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information