Plus beau encore, l'archange Gabriel a retrouvé les toits de la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille (Nord). Samedi 16 novembre 2024, la statue a été replacée sur le faîte de la Chapelle absidale après une bénédiction par l'Archevêque. Lille est à nouveau sous la protection de ce "gardien" de la ville qui a subi une rénovation.
Pendant 3 ans, elle s'était volatilisée, envolée. Partie s'offrir une mise en beauté. Installée sur les toits de la cathédrale de Lille depuis 1897, l'archange Gabriel du sculpteur Édouard Buisine et du bronzier Hippolyte Trioullier, était en rénovation depuis 2021.
Bénédiction
Ce samedi 16 novembre 2024, la statue de l'archange Gabriel est là, de retour, sur le parvis de Notre-Dame-de-la-Treille. Main levée, regard doux et visage... d'ange. Avant de rejoindre ses pénates, l'archevêque de Lille, Monseigneur Laurent Le Boulc'h, est venu la bénir en compagnie de Lillois présents pour l'occasion.
Une messe, le temps d'admirer, de près, cette statue vielle de 127 ans. L'archange Gabriel tient une place particulière dans le cœur de certains Lillois, qui le considèrent comme leur protecteur.
Se placer sous la protection de l'archange Gabriel
Pour son retour, il était donc proposé aux habitants d'inscrire leurs noms ou ceux de leurs proches sur un parchemin. Ce qu'on fait certains comme Quentin qui raconte : "Gabriel signifie Dieu est ma force, pour moi en tant que croyant c'est important, c'est un beau moment. Ça permet de penser à nos proches et de penser aux personnes du monde. Nous, on a une vie paisible, mais tout le monde n'a pas cette chance".
Caroline, elle, confie : "J'aime beaucoup cet archange et la prière prend une place importante dans ma vie. Je voulais confier tous les enfants du monde pour leur avenir et que Dieu les entoure de son amour et les soutienne. Symboliquement, c'est une belle image de pouvoir graver des noms de personnes qu'on aime et de tous les enfants sur ce petit parchemin qui restera ici".
La périlleuse installation
La statue de 2,76 mètres et 64 kilos a ensuite été déplacée à l'arrière de la cathédrale. C'est là qu'est son piédestal est perché à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
L'archevêque a donc accompagné la statue et a déclaré : "Devant cette vue de toute la ville, On sent qu'il étend ses ailes pour la protection de toute la ville, c'est un beau moment. C'est le signe que l'Eglise participe au bien de tous par la mise en place de cet ange."
Notre-Dame-de-la-Treille est en travaux, notamment les toits. C'est lors d'une inspection que l'état de la statue avait alerté et entraîné sa rénovation. Une restauration à la charge du diocèse de Lille, une campagne de dons est toujours en cours pour aider au financement.