Chamonix fait partie des villes sélectionnées par la Région des lumières, un événement qui fait écho à la Fête des lumières de Lyon dans plusieurs villes de la région. Le spectacle de 20 minutes raconte la cité montagnarde, son histoire et ses symboles, tous les soirs jusqu'au 2 janvier 2022.
Le spectacle commence dans le froid et la tempête de neige. Sur les murs de l'église Saint-Michel et de la maison des guides de Chamonix (Haute-Savoie), des projections lumineuses retracent l'histoire de la capitale de l'alpinisme.
Des animations organisées à l'occasion de la Région des lumières, une série de spectacles organisés dans six villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, en écho à la Fête des lumières de Lyon. L'événement chamoniard braque ses projecteurs sur deux monuments emblématiques de la ville, faisant vivre tous les symboles liés à la montagne et à l'alpinisme.
"On est là avec la chorale, c'est très sympa. Les guides sont là aussi. Il doit y avoir Alfred Couttet (alpiniste, guide et photographe chamoniard, ndlr) dans la projection, j'ai aussi vu Armand Charlet (figure marquante de l'alpinisme de l'entre-deux-guerres, ndlr). Pour moi, il ne manque rien", résume Olivier Greber, président de la Compagnie des guides de Chamonix.
La mise en scène a été imaginée par les équipes de l'association Allumeurs de rêves, connues pour avoir éclairé la Villa Médicis à Rome ou encore le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. A chaque fois, elles s'attachent à mettre en avant le patrimoine régional.
"C'était fondamental de faire une séquence de 2 minutes sur les cordes, mais à notre façon, en jouant avec. On entend un guide qui crie en la jetant", décrit Gilbert Coudêne, directeur artistique de La région des lumières.
"Il n'y a qu'une seule langue, c'est la lumière"
Sons chamoniards et bruits quotidiens rythment le spectacle, des crissements de pas dans la neige aux glaciers qui s'égouttent. Le tout au cœur du village avec l'église faisant écho à la très symbolique maison de la montagne.
"Je trouve que l'église de Chamonix, c'est un bâtiment qui représente bien la vallée, qui est là depuis longtemps, que tout le monde prend en photo sur des événements comme l'UTMB. Et sur la maison de la montagne, ça met beaucoup le bâtiment en valeur. C'est vraiment magique", dit une spectatrice.
>> (Re)vivez le premier jour de la fête des lumières de Lyon
Chamonix fait son cinéma, glissant un clin d'œil aux Jeux olympiques, à toutes les conquêtes et les exploits franchis dans la vallée jusqu'aux années free ride. "C'est propre à ici, à l'ambiance avec la neige autour. Ca fait un monde féerique", ajoute un spectateur.
"Cela ne peut se jouer qu'ici, résume Gilbert Coudêne. A chaque fois, c'est pareil. C'est une fresque animée, identitaire, où les gens se reconnaissent. Et pour les étrangers, il n'y a qu'une seule langue, c'est la lumière." Ce spectacle se déroule tous les soirs à Chamonix, du 7 décembre au 2 janvier 2022, de 18h30 à 21 heures.