Le 7 septembre 2018, Romain Desgranges a été éliminé des championnats du monde d'escalade, à Innsbruck en Autriche. La faute à un pied mal placé. Retour sur cet échec, lourd à digérer pour le grimpeur, que nous avons rencontré chez lui, à Chamonix en Haute-Savoie.
Innsbruck, Autriche, le 7 septembre 2018. Le chamoniard Romain Desgranges est disqualifié aux mondiaux d'escalade pour une faute, de pied. Son pied gauche s'appuie sur un auto-collant publicitaire, ce qui est interdit par le règlement. L'équipe de France proteste mais rien à faire, la sentence tombe, implacable, Romain est éliminé.
Une déception magistrale pour le grimpeur originaire des Hautes-Alpes qui courre après le titre mondial depuis des années, le seul qui manque à son palmarès bien garni. "Au fond du trou, dégoûté", Romain revient sur cet échec à la limite du règlement et qui a soulevé une polémique lors de la compétition.
Il lui reste encore 3 rendez-vous majeurs en Coupe du monde pour digérer cette catastrophe sportive. Une étape en Slovénie et deux en Chine. Ensuite, il se remettra à la verticale, pour préparer les prochains mondiaux qui se dérouleront à Tokyo au Japon en 2019.