Elles s'appellent Lise, Marine, Vérane, Fleur, Julia et Fanny. Et elles sont les seules femmes à avoir décroché le diplôme de guide de haute montagne à l'ENSA en 2017. Six femmes qui prouvent que le métier se féminise, même s'il reste encore du chemin à parcourir.
Un cru exceptionnel cette année. A l'ENSA, l'école nationale de ski et d'alpinisme de Chamonix (Haute-Savoie), six femmes, sur une promotion de 50 aspirants, viennent de terminer avec succès leur formation de guide de haute montagne.
Ces six nouvelles diplômées, âgées de 28 à 35 ans, portent désormais à 33 le nombre de femmes dans une profession essentiellement masculine.
Escalade, ski, alpinisme... La profession de guide de haute montagne est physique et exigeante. Un métier qui paraissait inaccessible à Marine. Jusqu'à ce que la jeune femme ose se lancer. Trois ans et 200 jours de formation plus tard, la jeune femme n'a aucun regret. "On est tout à fait apte à faire le métier comme un homme, finalement", assure Fanny, sa camarade de promotion.
Vendredi 8 décembre 2017, à l'occasion de l'assemblée générale du syndicat national des guides de montagne, à Tignes, elles ont reçu la médaille de guide. Une équipe de France 3 Alpes les a rencontrées à cette occasion.
Voir le reportage de Françoise Guais, Dominique Semet et Azedine Kebabti.
Pour l'ENSA, l'école nationale de ski et d'alpinisme, l'objectif est d'atteindre les 10 à 15% de femmes pour les futures promotions.