Haute-Savoie : plus de 600 joueurs de Mölkky rassemblés à Samoëns pour les championnats du monde

Pour la deuxième fois, Samoëns, en Haute-Savoie accueille les championnats du monde de Mölkky. Jusqu’à dimanche 21 août au soir, plus de 600 participants réunis en 160 équipes s'affrontent pour remporter le titre de champions du monde.

Italie, Japon, Espagne, Estonie, Grèce, Finlande et bien d'autres... au total, 17 pays s'affrontent ce week-end lors de ces championnats du monde de Mölkky à Samoëns.

Le jeu, inventé dans les années 90 en Finlande, a très vite trouvé son public : "C’est un jeu qui est dans l’air du temps, il n’y a pas de pile, ce n’est pas électronique, on revient à des valeurs qui sont un peu plus traditionnelles,"  nous explique Fabian Schomann, l'organisateur du championnat.

Le jeu s'exporte aujourd'hui partout dans le monde et les règles sont plutôt simples : ça se joue avec 12 quilles en bois numérotées, on lance un bâton de bois sur celles-ci, avec un système de points pour chacune. Le but est d’arriver à 50 points, ni plus ni moins : "Une quille toute seule vaut son nombre de points, si c’est la 8, vous marquez 8 points et si vous faites tomber plusieurs quilles, par exemple 5 , vous marquez 5 points," explique un joueur.

Précision, concentration et une pointe de chance

Pour ces championnats du monde, certains s’entraînent depuis des années. Il faut de la concentration, de la précision et une petite touche de chance pour gagner au Mölkky. Le secret de Yann, l’ex pétanqueur, c’est la précision : "Il faut essayer de mêler une stratégie intéressante pour pouvoir gagner, arriver à 50 en premier et faire en sorte que l’adversaire, lui n’arrive pas à 50. Il faut être adroit, car souvent, les quilles partent loin. Ça fait 10 ans que je joue au Mölkky et je trouve que stratégiquement, c’est beaucoup plus complet que la pétanque."

La finale, qui aura lieu ce dimanche pourrait bien opposer les Français aux Finlandais. L’année prochaine, les championnats du monde auront lieu en Finlande et en 2024, au Japon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité