Familles des victimes, élus locaux ainsi que la ministre des Transports participeront à cette commémoration, dimanche 24 mars.
C'était il y a 20 ans : l'incendie du tunnel du Mont Blanc coûtait la vie à 39 personnes le 24 mars 1999. Deux décennies plus tard, une cérémonie de commémoration aura lieu ce dimanche, à 10h, au pied de la stèle érigée à proximité de l'entrée du tunnel, annonce la commune de Chamonix-Mont-Blanc.
Cette commémoration, organisée à la demande de l’Association des familles des victimes, réunira notamment le maire de Chamonix, plusieurs membres du conseil municipal ainsi qu'Elisabeth Borne, ministre des Transports. Le tunnel sera fermé à la circulation pendant toute la durée de cette cérémonie, de 9h45 à 12h45.
Le drame a été provoqué, en 1999, par un camion frigorifique qui a pris feu à l'intérieur du tunnel. Pendant 53 heures, les pompiers avaient dû lutter, au prix de la vie de l'un d'entre-eux, contre des fumées très épaisses et une chaleur allant jusqu'à 1 200 degrés.
20 ans après l'incendie du Tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 morts, le traumatisme reste vivace dans la vallée. Depuis, l'approche de la sécurité dans les ouvrages souterrains a changé en profondeur https://t.co/euzsNCFPzq Par @fannyhardy #AFP pic.twitter.com/7t4EcNtePB
— Agence France-Presse (@afpfr) 22 mars 2019
Suite à l'incendie, les rapports avaient révélé de graves problèmes de sécurité dans le tunnel. Ce qui aura permis, par la suite, de repenser complètement la sécurité dans les ouvrages sous-terrains.
Il y a 20 ans, le 24 mars 1999, l'incendie du Tunnel du Mont Blanc causait la mort de 39 personnes. RDV à 10h50 dimanche sur France 3 Alpes pour notre émission spéciale https://t.co/eBhMKHk1La pic.twitter.com/kqMzhG7N6h
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 23 mars 2019