Incendie du tunnel du Mont Blanc : ce qui est prévu pour la commémoration des 20 ans de la catastrophe

La ministre des Transports participera à cette commémoration. / © JF BIANCHETTO/MAXPPP
La ministre des Transports participera à cette commémoration. / © JF BIANCHETTO/MAXPPP

Familles des victimes, élus locaux ainsi que la ministre des Transports participeront à cette commémoration, dimanche 24 mars.

Par M.D.

C'était il y a 20 ans : l'incendie du tunnel du Mont Blanc coûtait la vie à 39 personnes le 24 mars 1999. Deux décennies plus tard, une cérémonie de commémoration aura lieu ce dimanche, à 10h, au pied de la stèle érigée à proximité de l'entrée du tunnel, annonce la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

Cette commémoration, organisée à la demande de l’Association des familles des victimes, réunira notamment le maire de Chamonix, plusieurs membres du conseil municipal ainsi qu'Elisabeth Borne, ministre des Transports. Le tunnel sera fermé à la circulation pendant toute la durée de cette cérémonie, de 9h45 à 12h45.
 

Le drame a été provoqué, en 1999, par un camion frigorifique qui a pris feu à l'intérieur du tunnel. Pendant 53 heures, les pompiers avaient dû lutter, au prix de la vie de l'un d'entre-eux, contre des fumées très épaisses et une chaleur allant jusqu'à 1 200 degrés.
 

Suite à l'incendie, les rapports avaient révélé de graves problèmes de sécurité dans le tunnel. Ce qui aura permis, par la suite, de repenser complètement la sécurité dans les ouvrages sous-terrains.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus